Le 4 mars 2008 s'est tenue à Ramallah, sur la rive occidentale du Jourdain, la Commission mixte entre la Belgique et l'Autorité palestinienne.
Le 4 mars 2008 s'est tenue à Ramallah, sur la rive occidentale du Jourdain, la Commission mixte entre la Belgique et l'Autorité palestinienne.
Durant cette réunion de concertation, sous la direction du Ministre de la Coopération au développement Charles Michel et du Ministre palestinien en charge de la Planification Samir Abdullah, les priorités de la coopération gouvernementale belgo-palestinienne ont été fixées pour la période 2008-2011. La Belgique a prévu à cet effet un budget de 50 millions d'euros.
Comme convenu en décembre 2007 lors de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien à Paris, la Belgique dégagera une somme totale de 86 millions d'euros au cours des quatre prochaines années.
Ces fonds seront distribués prioritairement via la coopération gouvernementale; les 36 millions d'euros restants seront répartis entre l'UNRWA, l'organisation onusienne pour les réfugiés de Palestine, et le financement d'ONG.
Le programme de coopération gouvernementale sera dorénavant limité à deux secteurs prioritaires, le secteur de l'enseignement et la consolidation de la société sous la forme d'une assistance aux administrations locales. Le programme de coopération est aligné sur le Plan palestinien de Réformes et de Développement 2008-2010.
Dans le secteur de l'enseignement, la Belgique sera principalement active au niveau de la construction d'écoles, du développement du programme d'études et de l'assistance à l'enseignement technique et professionnel.
En ce qui concerne les administrations locales, les efforts seront majoritairement axés sur l'aide aux communes rurales, et une attention particulière sera accordée aux groupes marginalisés, aux femmes et aux jeunes.
En se limitant à deux secteurs d'intervention, la Belgique applique le code de conduite de l'UE sur la division du travail entre donateurs, et se conforme à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide.
Si l'aide belge sera également accordée dans le cadre d'autres formes de coopération, les actions menées se concentreront toujours sur les deux secteurs prioritaires. Il s'agit notamment du programme de bourses pour étudiants et des micro-projets.
Par ailleurs, un nouveau fonds d'expertise sera mis en place en vue du renforcement institutionnel du Ministère palestinien de la Planification, qui joue un rôle important au niveau de la coordination de l'aide.
Enfin, Jérusalem-Est bénéficiera d'une aide via le fonds Jérusalem, tandis qu'une contribution importante ira à Pegase, le nouvel instrument européen d'assistance à l'Autorité palestinienne.
Les moyens seront répartis comme suit:
- Enseignement: 21 millions d'euros
- Consolidation de la société via une aide aux administrations locales: 15 millions d'euros
- Programme de bourses: 1,6 millions d'euros
- Micro-projets: 0,8 million d'euros
- Fonds d'expertise: 1,4 millions d'euros
- Fonds d'études et d'avis: 0,2 million d'euros
- Fonds Jérusalem: 1 million d'euros
- Pegase: 9 millions d'euros
En marge de la Commission mixte, le Ministre Michel s'est également entretenu avec plusieurs hauts représentants de l'Autorité palestinienne, dont le Président Mahmoud Abbas et le Premier Ministre Salam Fayyad. Ils ont ainsi pu évoquer la situation préoccupante qui prévaut, en particulier, dans la bande de Gaza.
Le Ministre a également rencontré le directeur adjoint de l'UNRWA et s'est rendu au camp de réfugiés d'Al-Jalazon en Cisjordanie, afin de se rendre compte des services fournis par l'Organisation, notamment en termes d'éducation et de santé.
Il a annoncé sa décision de promouvoir cette Organisation multilatérale au rang de partenaire de la Coopération belge.
Le Ministre Michel s'est aussi rendu dans la région de Salfeet en Cisjordanie, où il a visité divers projets financés par la Coopération belge, dont le Projet d'appui aux infrastructures et au renforcement des capacités locales, dont s'inspirera l'appui sectoriel "Consolidation de la société" retenu comme un des deux secteurs prioritaires du nouveau PIC.
Au terme de sa visite aux Territoires palestiniens, le Ministre Michel s'est encore entretenu à Jérusalem avec le vice-Ministre israélien des Affaires étrangères, M. Wahbee, et s'est rendu au Mémorial Yad Vashem, où il a déposé une gerbe dans la crypte du Souvenir.
Source : AGCD
Commentaires