La production industrielle de l'Algérie a connu une nouvelle baisse de 1,6 pour cent en 2007, après celle de 0,3 pour cent en 2006, selon les do...
La production industrielle de l'Algérie a connu une nouvelle baisse de 1,6 pour cent en 2007, après celle de 0,3 pour cent en 2006, selon les données publiées dimanche par l’Office national des statistiques (ONS).
Evaluant la production hors hydrocarbures, la même source souligne que la production a enregistré une baisse de 3 pour cent durant l’année précédente par rapport à l’année d’avant.
Ce repli a touché tous les secteurs d'activité à l'exception de l'énergie qui a terminé l'année avec une hausse de 6 pour cent, les mines et carrières (+5,1 %) et celui des hydrocarbures (+1,4%).
Parmi les branches qui ont connu un recul en 2007, l’ONS cite la chimie, le caoutchouc et le plastique (-20%), les textiles (-18,2 %), les cuirs et chaussures (-16,1 %) et bois et liège (-11,5 %).
Les Industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) et les industries agroalimentaires ont accusé des baisses respectives de 6,4% et 5,9%.
La production des industries manufacturières, qui enregistre une régression continue depuis les années 1990, a encore reculé de 46%.
L’Office note par ailleurs que la détérioration est plus sensible dans les industries du textile, du bois et papier, des cuirs et chaussures et des industries agroalimentaires où l'indice de la production a baissé à une "très forte proportion".
Ces secteurs ont perdu entre 70 et 90% de leurs capacités de production, selon la même source.
Source : Afriquenligne
Commentaires