La Banque centrale de Libye (BCL) et l'Arab Bank ont signé, jeudi à Tripoli, un accord portant vente de 19% du capital de la Libyan Wahda Bank au groupe jorda...
La Banque centrale de Libye (BCL) et l'Arab Bank ont signé, jeudi à Tripoli, un accord portant vente de 19% du capital de la Libyan Wahda Bank au groupe jordanien, qui avait remporté, le 13 février courant, l'appel d'offres pour une valeur de 210 millions d'euros.
Le Groupe jordanien avait devancé le bahreini "Arab Banking Corporation" qui avait fait la seconde meilleure offre avec 121 millions d'euros, le marocain Attijariwafa Bank et l'italien Intesa Sanpaolo.
Paraphé par le gouverneur adjoint de la BCL Mohamed Choukri, le directeur général du Fonds libyen de développement économique et social, Dr Hamed H'diri et le directeur général du groupe Arab Bank, cet accord permet aussi à l'Arab Bank d'acquérir d'autres actions du capital de la Libyan Wahda Bank pouvant atteindre 51%.
Le gouverneur adjoint de la BCL a précisé que cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par son institution en vue de la restructuration du secteur bancaire libyen et que cette stratégie vise la fusion ou l'établissement de partenariats avec des partenaires stratégiques agissant sur la scène internationale.
M. Mohamed Choukri a ajouté que cette stratégie vise également l'introduction des techniques bancaires de pointe dans le secteur bancaire libyen, l'adoption des procédés et normes de travail internationaux dans ce domaine et la formation de cadres libyens en adéquation avec les pratiques bancaires internationales saines.
Il a affirmé que la Libyan Wahda Bank dispose de tous les moyens pour assurer son développement et son progrès, notamment en matière de cadres distingués et de son jeune personnel recruté ces dernières années.
De son côté, le directeur du groupe Arab Bank a affirmé que la signature de cet accord représente un événement important dans l'histoire de son institution.
"Notre présence aujourd'hui en Libye constitue un fort ancrage de la mission de la banque au niveau de l'action arabe", a-t-il dit, soulignant la disponibilité de son institution à contribuer dans l'édification des liens entre l'économie libyenne et les économies du monde, notamment avec les importants centres mondiaux auxquels l'Arab Bank est affiliée.
Pour sa part, le directeur général du Fonds libyen pour le développement économique et social a fait part de sa confiance que le l'Arab Bank soit un partenaire stratégique avec la Banque Centrale de Libye pour contribuer dans l'exécution d'un programme global dans la restructuration des banques commerciales en Libye.
Dr H'diri a indiqué que: "l'objectif n'est pas l'introduction d'un partenaire stratégique avec un pourcentage dans la Libyan Wahda Bank mais vise à promouvoir et à améliorer son rendement, l'augmentation de ses opérations financières au service de notre économie".
Quant au Président du conseil d'administration de la Libyan Wahda Bank, il a précisé que son institution constituera le noyau d'un partenariat économique et financier arabe en Libye, en vue de la construction d'une action financière arabe contribuant directement dans le développement des sociétés arabes.
Les titres de la Libyan Wahda Bank, qui dispose de 71 succursales et représente la seconde grande banque commerciale en Libye du point du volume des prêts, s'élèvent à 1,7 milliard d'euros.
Commentaires