S'exprimant devant un parterre de journalistes, mardi 4 mars, à l'issue de ses entretiens avec le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, la Commissaire européenne aux Rela...
S'exprimant devant un parterre de journalistes, mardi 4 mars, à l'issue de ses entretiens avec le Président algérien Abdelaziz Bouteflika, la Commissaire européenne aux Relations Extérieures et à la Politique de Voisinage, Mme Benita Ferrero-Waldner, a déclaré que la mise en place d'un partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie était une priorité absolue pour l'Union Européenne.
"Nous sommes en discussion sur un protocole d'accord dans le secteur de l'énergie", a-t-elle déclaré, des propos repris par la presse locale et internationale.
L'Algérie est "un fournisseur stable", a-t-elle ajouté, soulignant que l'UE cherche à diversifier ses sources d'énergie et à réduire sa dépendance envers le pétrole et le gaz russes.
L'Algérie est actuellement le troisième plus important fournisseur de gaz de l'Union, et son treizième plus gros fournisseur de pétrole.
L'agence APS indique que Mme Ferrero-Waldner a signé des accords d'une valeur de quarante millions d'euros avec le Ministre algérien des Affaires Etrangères Mourad Medelci et le Ministre des PME et de l'Artisanat, Mustapha Benbada.
Ces accords visent à promouvoir les PME en Algérie et à développer le secteur des technologies de l'information et de la communication.
Mme Ferrero-Waldner a fait part aux responsables algériens de son regret que le pays n'ait pas adhéré à la Politique Européenne de Voisinage (PEV), qui aurait pu stimuler la coopération et l'assistance dans des domaines tels que la démocratie et les Droits de l'Homme.
Source : Magharébia
Commentaires