Patchi, un des célèbres noms de la chocolaterie, a été tout simplement le premier franchiseur libanais et arabe, et il est à l’heure actuelle le plus grand dans tou...
Patchi, un des célèbres noms de la chocolaterie, a été tout simplement le premier franchiseur libanais et arabe, et il est à l’heure actuelle le plus grand dans tous les domaines au Moyen-Orient.
En 1985, il a lancé dans la région le concept de la franchise. Nizar Choucair, avec quelques centaines de livres et un stock de marchandises de 2 000 à 3 000 livres, a fondé en 1974 sa première boutique de 70 m2 à Hamra, à l’immeuble Pavillon.
Mais avec la guerre qui a éclaté peu après en 1975, il a rapidement compris l’ampleur de ce qui se passait et a décidé de s’installer au-delà des frontières libanaises.
Dans un premier temps, il a étendu ses activités aux pays de la région notamment en Arabie saoudite. Aujourd’hui, il est présent dans trente-cinq pays et plus de 142 boutiques dans le monde portent l’enseigne Patchi.
Ainsi, Patchi se trouve tant au Canada, qu’aux États-Unis, en Chine, en Inde, à Singapour, à Brunei, à Londres, à Paris, en Afrique, et j’en passe…
L’idée de base, qui était de vendre des chocolats et des bonbonnières de mariage, avait à l’époque fait un tabac. La tradition libanaise voulait que les cartons d’invitation aux banquets de mariage soient lancées associées à des bonbonnières souvenirs.
Avec le temps, Patchi est devenu un chocolatier à part entière. Le fondateur a commencé à produire du chocolat dans une chambre de 20m2 à Beyrouth en achetant les blocs de chocolat de Belgique et en les faisant fondre dans des moules.
Aujourd’hui, il fabrique son propre chocolat. La production de ses cinq usines implantées dans la capitale libanaise, Le Caire, Dubaï, l’Arabie saoudite et Damas, couvre les besoins de toutes les boutiques Patchi dans le monde.
En 2009, une sixième usine devrait voir le jour en Malaisie pour couvrir les besoins du marché asiatique qui s’agrandit de plus en plus. La production annuelle cumulée de ses usines s’élève à plus de 4 000 tonnes de chocolat. Ce chiffre couvre également les volumes de chocolat livrés directement à la clientèle tels les établissements hôteliers et autres.
Pour se forger une réputation de chocolatier à l’international, la mission de Patchi n’était pas une sinécure. C’est qu’il n’est pas facile de détrôner du cœur des gourmets le chocolat belge et le chocolat suisse. « Patchi est tout un concept.
Il s’agit de vendre son propre chocolat emballé et dans la majorité des cas décoré pour marquer des événements tels les mariages, les naissances ou les fiançailles en association avec des articles cadeaux de luxe », dit Mohammad Choucair, directeur exécutif de la maison Patchi, qui insiste sur le fait que Patchi est présent à Harrods, à Londres, dans le département chocolat, qui a une superficie de 500m2 et où se trouvent presque tous les chocolatiers du monde.
Pour 2007 à Harrods, Patchi a été numéro deux dans les ventes.
Source : L'orient Le Jour
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