L'Egypte va devenir le principal fournisseur d'électricité de la bande de Gaza, qui dépend d'Israël pour ses approvisionnements en énergie, indique vendredi le quoti...
L'Egypte va devenir le principal fournisseur d'électricité de la bande de Gaza, qui dépend d'Israël pour ses approvisionnements en énergie, indique vendredi le quotidien égyptien Al-Ahram.
"L'Egypte a décidé d'appliquer un projet visant à augmenter son approvisionnement en électricité à la bande de Gaza de 17 mégawatts à 150 mégawatts, afin de soulager les Palestiniens" dans ce territoire soumis à un blocus israélien, affirme le journal pro-gouvernemental.
Al-Ahram ne précise pas quand cet approvisionnement sera effectif.
Un haut responsable du ministère égyptien de l'Electricité, cité par le quotidien, indique que la Banque islamique de développement a accepté d'accorder un prêt de 32,5 millions de dollars pour financer le projet, qui liera la ville d'Al-Arich, dans le Sinaï, à Gaza.
L'Egypte fournit actuellement de 5 à 10% de l'électricité de Gaza, après un accord passé en juin 2006 avec les Palestiniens visant à réduire leur dépendance envers Israël.
Les Palestiniens dépendent d'Israël pour leurs approvisionnements en énergie, de la fourniture de l'essence pour voiture au fuel alimentant leur unique centrale de 140 mégawatts en fonctionnement, dans la bande de Gaza, depuis 2004.
En temps normal, Israël fournit près de 120 mégawatts à Gaza par lignes à haute tension.
Mais l'Etat hébreu a réduit son approvisionnement en fioul à Gaza et procédé à des coupures d'électricité depuis que le mouvement islamiste Hamas y a pris le pouvoir en juin 2007 et en riposte à l'intensification des tirs de roquettes contre le sud de son territoire.
Source : Romandie-News
Commentaires