"Vinisud" le 8ème Salon International des Vins et Spiritueux Méditerranéens qui a lieu dernièrement à Montpellier vient de fermer ses portes en enregis...
"Vinisud" le 8ème Salon International des Vins et Spiritueux Méditerranéens qui a lieu dernièrement à Montpellier vient de fermer ses portes en enregistrant une participation impressionnante par la richesse de l'offre de la Tunisie, Algérie et du Maroc.
Durant ces trois jours, du 18 au 20 février 2008, plus de 1760 exposants ont été présents pour dévoiler toute la richesse et la diversité des vins méditerranéens sans oublier les nouveaux produits et les nouvelles initiatives marketing qui seront lancés à cette occasion.
La Tunisie a été représente par Grand Cru Mornag, Mornag, Tébourba, Sidi Salem, Kelibia …
A noter que la Tunisie possède un droit du vin copié sur le modèle français des appellations d'origine contrôlée. La commercialisation du vin, comme en Algérie, est presque totalement sous le contrôle de l'État tunisien au travers de l'Office du vin tunisien jusqu'en 1999.
Par la suite, le secteur est libéralisé et une stratégie de qualité est encouragée avec l'établissement de sept AOC et la conclusion de partenariats avec des professionnels étrangers (notamment de France, d'Allemagne et d'Italie).
Par ailleurs, il existe huit sociétés mixtes dont l'objet est la mise en valeur de domaines viticoles, trois sociétés tuniso-françaises (dont deux avec le groupe Castel), deux tuniso-allemandes, deux tuniso-italiennes et une tuniso-autrichienne.
Dans ce contexte, la terre cultivable destinée à la fabrication du vin est fortement en recul et la production de raisin de table prend de l'importance. La majorité des cépages cultivés se retrouvent dans le sud de la France :
Le vignoble tunisien produit annuellement entre 300 et 350 000 hectolitres de vin. Cultivée sur une surface agricole de quelques 18 000 hectares, dont les deux-tiers se trouvent dans le gouvernorat de Nabeul. Les exportations annuelles dépassent quant à elles les 100 000 hectolitres.
La production de vin de cuve a pour sa part baissé en passant de 416 000 hectolitres en 1999 à 300 000 en 2005. Celle-ci est produite à hauteur de 70% par un groupement d'intérêt tunisien, l'Union centrale des coopératives viticoles (premier exportateur de vin tunisien à hauteur de 25% de sa production possédant 10 caves sur 18), à hauteur de 10% par une société privée (Société pour l'industrie et la commercialisation des boissons et à hauteur de 7% par la coopérative viticole de Bou Argoub.
L'Allemagne et la France sont les deux principaux importateurs de vin tunisien, certaines quantités étant également exportées vers la Suisse, la Belgique, les États-Unis, le Canada et certains pays d'Europe de l'Est. La production est commercialisée pour près de 70% en vin d'AOC dont 20% bénéficient de la mention « premier cru ».
Source : Tunisie Affaire
Commentaires