L'éclairage public de la ville de Kénitra pourrait être, dans un proche avenir, entre les mains de la Régie autonome intercommunale de distribution de l'eau et...
L'éclairage public de la ville de Kénitra pourrait être, dans un proche avenir, entre les mains de la Régie autonome intercommunale de distribution de l'eau et de l'électricité de Kénitra (RAIDEE).
Le sujet était le seul point inscrit à l'ordre du jour de la réunion du Conseil de la commune urbaine tenue le mardi 18 mars.
Il a fallu plusieurs heures de discussions, parfois houleuses, pour qu'enfin la règle du vote numérique de la majorité et de l'opposition mette fin à une réunion marathonienne. Le projet de convention relative à la gestion déléguée concernant l'éclairage public et les feux de signalisation à la RAIDEE a été finalement adopté
La convention entrera en vigueur après son approbation par le ministère de l'Intérieur.
Les défenseurs du projet au sein du Conseil communal de Kénitra estiment que la commune n'a pas les moyens, ni humains ni matériels pour gérer un tel secteur et que leur vote en faveur du projet de cette convention répond au souci d'améliorer la qualité et le fonctionnement de l'éclairage public.
Ils reconnaissent, par ailleurs, que la multiplicité des intervenants (services techniques de la commune et la RAIDEE) a sensiblement nui à la bonne gestion du domaine de l'éclairage public.
Afin de rassurer les sceptiques, Omar Boumkass, président du Conseil de la commune urbaine, a souligné, lors de son intervention, que la commune «siège» dans le conseil d'administration de la RAIDEE, ce qui constitue en soi une garantie pour s'assurer de la bonne gestion de ce secteur.
Les conseillers communaux, qui se sont opposés à cette convention, ont émis des doutes quant à la capacité de la RAIDEE de prendre en charge l'éclairage public, estimant qu'elle avait géré, par le passé, ce secteur et que les résultats, selon eux, étaient peu probants.
Pour conforter leurs points de vue, ils soutiennent que ses réalisations ne sont pas à la hauteur des espérances.
Pour certains conseillers communaux de l'opposition, la prise en charge par la Régie de l'éclairage public de la cité ne constitue qu'un préambule pour concéder ce secteur à des sociétés privées.
Il est à rappeler que ce secteur a déjà nourri et continue à nourrir les discussions. Pour certains, la gestion par la commune urbaine de ce domaine a été catastrophique.
Mécontents, ils avancent que plusieurs quartiers de la ville plongent dans le noir accentuant davantage le climat de l'insécurité.
Pour d'autres, la gestion de l'éclairage public par la Régie pourrait se traduire par une hausse nouvelle des factures. Ce sentiment de suspicion chez la population de Kénitra, quant au bien-fondé d'une telle décision, est alimenté par le déficit de communication auquel doivent remédier les responsables locaux.
Source : le Matin
Commentaires