Quelque onze (11) écoles privées ont été inaugurées jeudi dans les municipalités de Tripoli et de Jeffara (sud-ouest de Tripoli), au titre de l'ann...
Quelque onze (11) écoles privées ont été inaugurées jeudi dans les municipalités de Tripoli et de Jeffara (sud-ouest de Tripoli), au titre de l'année scolaire 2007/2008.
Le secrétaire du comité populaire général libyen de l'Enseignement, Dr Abdelkader Baghdadi, a indiqué que l'idée de ce modèle d'enseignement, "une invention" du guide libyen Mouammar Kadhafi, est basée sur la théorie jamahiriyenne (des masses) fondée sur le principe que le pouvoir, les richesses et les armes soient aux mains du peuple.
Dr Baghdadi a appelé le personnel du secteur à oeuvrer en vue de mettre en exergue ce nouveau modèle d'enseignement privé en Libye, affirmant qu'il sera positif en direction de la transformation de toutes les écoles en institutions d'enseignement privé dans lesquelles les employés sont des partenaires.
Les secrétaires des comités populaires généraux libyens de la Force active, de la Formation et de l'Emploi, Maatoug Mohamed Maatoug, de la Culture et de l'Information, Nouri Hmidi et de la Jeunesse et des Sports, Mustapha Dursi, plusieurs responsables locaux et un grand nombre de parents et d'élèves de ces institutions pilote ont pris part à cette rencontre.
Des sources du comité populaire général libyen de l'Enseignement ont indiqué que l'inauguration de ces 11 institutions pilotes dont 8 se trouvent à Tripoli et 3 à Jeffra, intervient en exécution de la décision du comité populaire général libyen relative à la promotion de l'enseignement privé au niveau des cycles primaires et secondaires.
La décision stipule que le comité populaire général se charge des frais de scolarité des élèves à raison de 800 dinars libyens (1,250 dinars libyens = 1 dollar américain) par an pour chaque élève.
L'effectif des 483 écoles privées, est de 69.377, selon ces sources.
Source : Afriquenligne
Commentaires