Le roi Mohammed VI du Maroc a lancé lundi les travaux de construction d'une base navale à Ksar Séghir (40 km à l'est de Tanger), le premier port militaire marocain sur la ri...
Le roi Mohammed VI du Maroc a lancé lundi les travaux de construction d'une base navale à Ksar Séghir (40 km à l'est de Tanger), le premier port militaire marocain sur la rive méditerranéenne du royaume, a-t-on appris de source officielle.
Ce port, a rapporté l'agence de presse MAP, servira de base d'attache à des bâtiments de la Marine Royale chargée de la protection du nord du Maroc.Le souverain marocain est le chef suprême de l'état-major général des Forces armées royales (FAR).
La durée des travaux du port dont le coût est estimé à 1,390 milliard de dirhams (122 millions d'euros) sera étalée sur trois ans, a indiqué la MAP, citant un communiqué des FAR.
"Le port constituera la pierre angulaire de la couverture maritime par la Marine royale dans le détroit de Gibraltar et la Méditerranée grâce à sa situation stratégique à cheval sur les façades méditerranéenne et atlantique, et grâce à la modernité de ses infrastructures et également à sa proximité du (nouveau) complexe portuaire (civil) de Tanger-Med".
Tanger-Med est un port commercial d'une capacité actuelle de 3,5 millions de containers EVP et devant passer, avant 2012, à 8,5 millions d'unités. Il est situé à 14 km de l'Espagne et est bordé de zones franches. Ce port a été mis en service en 2007.
La nouvelle base navale sera réalisée en partenariat avec les FAR, le ministère de l'Equipement et le ministère de l'Economie et des Finances.
"Ce grand projet sera opérationnel à partir de 2010", selon l'état-major général des FAR qui ajoute qu'il s'inscrit dans le cadre de la volonté du roi du Maroc visant la "modernisation des FAR en termes d'équipements de travail et de conditions de vie".
Le lancement des travaux du port militaire auquels ont assité également le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi, et des membres du gouvernement, dont le Premier ministre Abbas el Fassi, a été marqué par une parade navale en rade de Ksar Séghir.
Source : Desk-le Monde
Commentaires