Ce projet sera installé sur une surface de 1.300 m2 où les Casablancais pourront bientôt chausser les patins à glace. En effet, une nouvelle patinoire est en cou...
Ce projet sera installé sur une surface de 1.300 m2 où les Casablancais pourront bientôt chausser les patins à glace. En effet, une nouvelle patinoire est en cours de réalisation à Sidi Maârouf.
Outre les projets lancés auparavant par le Morocco Mall et l'aquaparc de Dar Bouâzza, la métropole s'offre ainsi une troisième piste pour le patin à glace.
Mis en place par Synerglace Maroc, les travaux de ce chantier devront commencer en mois de mars pour s'achever en début 2009. Actuellement, les ingénieurs du projet se penchent sur les derniers détails du plan d'aménagement.
Avec 800 m2 de surface glacée, les habitants de la cité blanche pourront découvrir une panoplie des sports et loisirs d'hiver. Mis à part le patinage, cette patinoire ludique pourra offrir également dans le futur plusieurs activités originales proposées pour la première fois au niveau de la métropole, comme le hockey ou le karting sur glace.
Par ailleurs, les responsables de cet espace ont prévu 500m2 supplémentaires pour installer une cafétéria, une aire de jeux, un skate parc, ainsi que d'autres infrastructures pour une offre de loisirs et de restauration diversifiée.
En outre, la patinoire de Sidi Maârouf vise à se positionner comme un espace d'attractions sécurisé avec une vingtaine d'employés qui assureront le service et la surveillance des clients. Une infirmerie sera également mise en place pour veiller sur les patineurs.
Installée pour une enveloppe budgétaire de 22 millions de DH, la patinoire de Synerglace Maroc entend devenir un lieu de détente et de loisirs pour les Casablancais de la classe moyenne.
Pour ce faire, les tarifs d'entrée seront fixés à hauteur de 50 DH pour une séance de deux heures. Ce prix inclut les frais de location du matériel de patinage ainsi que la consommation.
Cependant, un tarif spécial limité à une quinzaine de dirhams sera réservé aux parents et personnes qui ne veulent pas patiner. Il faut dire que ce nouvel espace de loisir sera destiné à toute la famille.
Il aura pour mission d'assurer, toute la semaine de 9h à 20h, aussi bien la distraction des enfants que celle des parents.
Pour protéger les non-patineurs du froid, les concepteurs du projet ont prévu une grande vitre autour de la patinoire. Cette dernière permettra de garder une température interne de 12°C, mais aussi d'économiser l'énergie et de préserver la solidité de la glace.
Système de fonctionnement
Le projet de Synerglace Maroc obéit aux normes internationales les plus rigoureuses en matière de sécurité. Dans ce cadre, la patinoire de Sidi Maârouf sera dotée d'un système de réfrigération.
Celui-ci refroidit le glycol qui circule dans les tubes souterrains. Une plaque en quartz sera aussi installée pour laisser filtrer l'air, sur les tubes.
Les responsables de la patinoire mettront ensuite de l'eau sur la plaque pour obtenir une surface gelée. Il est à signaler que le glycol est un fabuleux antigel qui permet à l'eau d'être refroidie entre -9 et -12°C.
Ce liquide est généralement envoyé, en circuit fermé, au-dessous de la surface de patinage à travers un tapis de tuyaux en caoutchouc.
Source : Le Matin
Commentaires