L'Egypte a commencé à livrer du gaz naturel à Israël conformément à un accord bilatéral signé en 2005, et fortement critiqué par l'opposition égyptienne, a-t-on ap...
L'Egypte a commencé à livrer du gaz naturel à Israël conformément à un accord bilatéral signé en 2005, et fortement critiqué par l'opposition égyptienne, a-t-on appris lundi de source israélienne.
"Du gaz égyptien coule depuis la semaine dernière vers Israël, mais n'est pas encore intégré dans le réseau israélien pour des raisons de procédures", a indiqué à l'AFP cette source qui a requis l'anonymat.
En raison de l'opposition suscitée par ce contrat, en particulier de la confrérie islamiste des Frères Musulmans, les autorités égyptiennes observent un mutisme total sur son exécution.
C'est via un gazoduc sous-marin long de 100 km que ce gaz est acheminé, depuis el-Arich, au nord du Sinaï, près de la bande de Gaza, jusqu'au port israélien d'Ashekelon, près de Tel-Aviv.
Ce contrat de 2,5 mds de dollars porte sur la vente annuelle pendant 15 ans de 1,7 md de m3 de gaz naturel à la compagnie électrique israélienne (CEI) par un consortium israélo-égyptien, East Mediterranean Gas (EMG).
Objet d'âpres négociations, il avait été l'occasion d'un mémorandum signé à l'été 2005 au Caire entre le ministre égyptien du pétrole, Sameh Fahmi et le ministre israélien des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer.
Le gaz provient d'un champ situé dans le nord du Sinaï, et devrait être intégré dans le réseau israélien "dans quelques jours", a précisé la source israélienne. Il sera ensuite acheminé jusqu'aux centrales électriques publiques.
Parmi les actionnaires de la compagnie EMG, basée au Caire, figure notamment la compagnie nationale égyptienne du pétrole et du gaz (ENGPC), et les hommes d'affaires égyptien Hussein Salem et israélien Yossi Maïman.
La mise en oeuvre de ce contrat correspond au plan convenu. "Le pipeline sera achevé fin 2007" avait indiqué à l'AFP M. Fahmi. Aucune annonce officielle n'est intervenue à cette échéance.
L'opposition a protesté contre la vente de gaz égyptien à Israël, renouvelant la demande d'annulation du contrat depuis le blocus de la bande de Gaza par Israël à partir du 17 janvier.
Les députés Frères Musulmans, le plus important groupe d'opposition avec député sur cinq, ont affirmé que le gouvernement se rendait coupable d'un "crime" envers les Palestiniens.
Parallèlement, une compagnie privée israélienne, Dorad Energy a signé fin 2006 un contrat avec EMG de près 2 milliards de dollars pour la fourniture de gaz naturel égyptien.
L'EMG fournira chaque année pendant une période de 15 à 20 ans pour 100 millions de dollars de gaz naturel. Dorad doit construire d'ici 2009 près d'Ashkelon la première centrale électrique privée israélienne.
Une partie complexe se poursuit par ailleurs toujours entre Israéliens, Palestiniens et British Gaz autour de l'exploitation, toujours non commencée, d'un vaste gisement de gaz découvert en 2000 au large de la bande de Gaza.
British Gaz, géant mondial du secteur, a obtenu une concession de 20 ans pour ce champ "Gaza Marine-1", en partenariat avec Consolidated Contractors Company de la puissante famille palestinienne Khoury (90% - 10 %).
Déjà extrêmement ardue quand l'Autorité Palestinienne contrôlait la bande de Gaza, la situation est devenue encore plus difficile depuis son éviction par le mouvement islamiste Hamas, en juin.
L'Egypte, au sixième rang des exportateurs mondiaux de gaz, mais loin derrière la Russie, l'Iran, le Qatar, le Venezuela et l'Algérie exporte du gaz naturel liquefié vers l'Europe et les Etats-Unis et du gaz naturel par gazoduc vers la Jordanie.
Source : Romandie.News
Commentaires