L'Algérie envisage d'acquérir deux nouveaux méthaniers en partenariat avec un opérateur étranger, a annoncé vendredi le ministre de l'Energie et des Mi...
L'Algérie envisage d'acquérir deux nouveaux méthaniers en partenariat avec un opérateur étranger, a annoncé vendredi le ministre de l'Energie et des Mines Chakib Khelil.
"Un appel d'offres de partenariat 50/50 sera prochainement lancé en vue de l'acquisition de deux gros navires transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au profit de la Sonatrach", a indiqué le ministre.
Ce projet intervient dans le cadre de la stratégie de Sonatrach visant l'exportation d'au moins 50% du GNL algérien à bord de navires propriété de Sonatrach ou qu'elle possède en partenariat avec un opérateur étranger, a-t-il dit.
"Les deux futurs méthaniers permettront à la compagnie pétrolière nationale de s'organiser au mieux pour répondre à l'importante demande de GNL exprimée par les pays émergents tels la Chine et l'Inde, outre celle des marchés traditionnels du Japon, d'Europe et d'Amérique", a expliqué M. Khelil.
Sonatrach exploite actuellement avec la société norvégienne Bergessen un méthanier acquis en 2004, le Berge Arzew, d'une capacité de 138.000 mètres cubes.
Construit au chantier naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding, le Berge Arzew livre chaque année entre 17 à 19 cargaisons de GNL, a indiqué le ministre.
Source : Romandie.News
Commentaires