En Algérie, Le ciel serait-il fermé aux fameux MIG-29 UB de la Russie ? Fort probablement, estime l’agence Ria Novosti citant des sour...
En Algérie, Le ciel serait-il fermé aux fameux MIG-29 UB de la Russie ? Fort probablement, estime l’agence Ria Novosti citant des sources proches du Kremlin.
Les autorités algériennes n’ont pas apprécié les premiers chasseurs livrés par le constructeur russe au motif que « leur qualité technique » laisse trop à désirer.
C’est ce que révèle une gorge profonde de l’administration de Vladimir Poutine au journal Vedomosti, cite l’agence. Pis encore, l’affaire aurait pris des proportions telles que le président Abdelaziz Bouteflika a saisi en août 2007 son homologue russe, protestant contre ce qu’il convient d’appeler une tromperie sur la marchandise.
Et pour toute réponse, Vladimir Poutine avait proposé à Bouteflika de remplacer deux MIG-29 UB livrés en 2006 par l’usine Sokol de Nijni Novgorod, mais l’Algérie « n’a pas encore donné de réponse », révèle la même source.
Pendant ce temps, les autorités algériennes auraient été séduites par une offre sino-pakistanaise de chasseurs de type FC1 qui seraient moins coûteux que le fameux MIG-29 comme solution alternative.
La chine a obtenu du service fédéral russe pour la coopération technico-militaire une autorisation de réexporter vers six pays des moteurs russes RD-93 dotant les avions FC1.
Et l’Algérie ferait partie de ces six pays, croit savoir une source proche du Kremlin. Les experts des questions militaires à Moscou ne font pas mystère de la tentation algérienne de troquer le MIG-29 contre le FC1.
« Les problèmes concernant les MIG-29 sont à l’origine de l’intérêt manifesté par l’Algérie pour le FC1 », soutiennent-ils. Mais ils précisent que les caractéristiques combatives de cet avion sont « deux fois moins efficaces » que celles des MIG. Outre l’Algérie, le chasseur sino-pakistanais intéresse également le Liban, le Myanmar, l’Iran et le Sri Lanka qui ont clairement fait savoir leur intention d’acheter des FC1.
Des FC1 chinois pour l’Algérie
Des sources russes révèlent également que la Chine a exprimé son désir de jouir du droit de réexporter vers ces pays ce moteur dans le cadre d’un contrat conclu en 2005 avec Rosoboronexport (agence d’exportation d’armes russes) d’un montant de 238 millions de dollars portant sur la livraison de 100 premiers moteurs RD-93 pour les FC1.
S’agissant de ses caractéristiques techniques, le chasseur FC1 est un avion conçu par la Chine et le Pakistan (livré au Pakistan comme le JF17) est doté d’un moteur RD-93 provenant de la société Klimov et fabriqué en série par l’usine de constructions mécaniques Tchernychev de Moscou, précisent les mêmes sources.
A Moscou, l’on s’étonne de trouver l’Algérie sur la liste des pays (dont le Nigeria, le Bangladesh, l’Arabie Saoudite...) vers lesquels la réexportation a été autorisée.
« La Russie est probablement certaine que, malgré les problèmes concernant le contrat de livraison de chasseurs MIG à l’Algérie, l’avion FC1, plus léger, ne fera pas concurrence aux appareils russes », fait remarquer Maxime Piadouchkine, rédacteur de la revue aérospatiale Russia/CIS Observer cité par l’agence Novosti.
Bien qu’il n’est pas expressément souligné, le courroux des Russes est évident en ce sens que c’est tout une commande de 28 appareils MIG-29 qui se trouve ainsi mise entre parenthèses à cause des problèmes d’avaries techniques.
Précisément, il semblerait que le constructeur russe traverserait une crise financière aiguë au point de ne plus pouvoir honorer ses commandes.
Or l’Algérie, qui a dû débourser une somme mirobolante d’environ 8 milliards de dollars dans le cadre du mégacontrat d’armement conclu en février 2006 dans le sillage de la visite officielle de Vladimir Poutine à Alger, ne veut plus attendre que le géant russe sorte de son coma pour renouveler sa flotte aérienne.
Il faut noter que l’Algérie, qui trône à la troisième position des partenaires-clients de la Russie, devait recevoir une flotte de 28 MIG-29 SMT et 6 MIG-29 UB.
Le contrat est-il pour autant annulé ? Difficile à envisager compte tenu des facteurs historiques et géopolitiques qui font que l’Algérie est traditionnellement liée à Moscou à telle enseigne qu’elle ne pourrait s’offrir le « luxe » d’une crise diplomatique avec son ancien allié.
Aussi est-il techniquement coûteux de basculer d’un fournisseur d’armes au profit d’un autre avec tout ce que cela suppose comme surcoûts en termes de formation sur les nouveaux équipements. Autant dire que cela relève d’une autre stratégie de défense.
A moins que l’Algérie n’ait décidé de se détacher par doses homéopathiques de l’emprise russe, histoire de diversifier ses partenaires et donc varier sa gamme d’armements.
Dans tous les cas de figure, les relations militaires entre Alger et Moscou traversent une zone de turbulences. C’est ce qui expliquerait ce vol à basse altitude du MIG à destination d’Alger.
Source : El Annabi
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