L'huile d'argan a désormais ses porte-parole. En effet, les acteurs de la filière se sont regroupés en association pour défendre et promouvo...
L'huile d'argan a désormais ses porte-parole. En effet, les acteurs de la filière se sont regroupés en association pour défendre et promouvoir le produit.
Une initiative prise quelques jours après l'adoption, par la Première chambre du Parlement, de la loi 25-06 relative aux signes d'origine et de qualité des produits agricoles.
Ainsi, la nouvelle entité dénommée Amigha (Association marocaine pour l'indication géographique de l'huile d'argan) rassemble des groupements de coopératives, un collège d'industriel et le Conseil régional du Souss-Massa-Draâ (CRSMD).
A travers sa constitution, elle concrétise la volonté du CRSMD qui a engagé ces dernières années un travail de réflexion pour le développement des produits du terroir (www.leconomiste.com).
De fait, outre valoriser et protéger le produit, la mission de l'Amigha est de faire connaître l'indication géographique de l'huile d'argan protégée (IGP).
Auparavant, il s'agit pour l'association de finaliser le cahier des charges IGP argan, de valider les caractéristiques du produit et de transmettre le dossier de demande de reconnaissance aux autorités compétentes.
Et ce dès la mise en application de la loi et l'élaboration de la stratégie commerciale des produits sous IGP. A noter que l'Amigha est assistée dans sa démarche par des organismes de recherches désireux d'apporter leur contribution à la mise en œuvre de l'opération.
Rappelons par ailleurs que l'association bénéficie de l'expertise des membres du réseau d'OriGIn (Organisation for international geographical indication network).
Selon les représentants du Conseil régional, les travaux sont aujourd'hui bien engagés avec la coopération d'experts français de la région Aquitaine pour la mise au point du cahier des charges de l'IGP argan.
«Une fois obtenu, ce label sera un facteur très important d'organisation pour la filière», est-il indiqué. De fait, dès sa mise en place, l'IGP argan sera une garantie aux consommateurs grâce aux mesures de traçabilité du produit.
Par ailleurs, la protection de la production marocaine sera assurée. Il sera mis fin ainsi aux énormes usurpations dont a fait l'objet le produit depuis des années.
La plus flagrante à laquelle personne n'a réagi, c'est le dépôt de la marque Argan par une entreprise à l'Institut national français de la propriété industrielle depuis 1983.
Désormais, les entreprises étrangères, qui souhaitent développer le commerce de l'huile d'argan, devront tenir compte des règles de l'IGP qui aura à terme une portée internationale.
Source : MarocVoice
Commentaires