Depuis mercredi 27 février 2008, Fransabank Syrie est devenue officiellement le cinquième établissement de crédit libanais à s’installer en Syrie. Fransaba...
Depuis mercredi 27 février 2008, Fransabank Syrie est devenue officiellement le cinquième établissement de crédit libanais à s’installer en Syrie. Fransabank Syrie devrait devenir opérationnelle en juin ou juillet prochains.
Son objectif à moyen terme est d’ouvrir de nouvelles branches dans toutes les grandes localités syriennes. Pour l’instant, l’établissement de crédit a pignon sur rue à Damas.
Fransabank Syrie sera contrôlée à 48 % par Fransabank Liban. 1 % des actions seront détenues par Adel Kassar, frère du PDG du groupe Adnane Kassar, et les 51 % d’actions restantes sont destinées à des partenaires syriens.
Selon Adnane Kassar, les actions destinées aux partenaires syriens ont déjà été souscrites à 15 %. Les 36 % qui restent seront vendues sur le marché local syrien. Fransabank Syrie est dotée d’un capital de 36 millions de dollars.
« La présence des banques étrangères sur le marché syrien permettra d’accroître la concurrence entre les différents opérateurs et d’améliorer les services bancaires », a souligné Adnane Kassar, ajoutant qu’« il n’est jamais trop tard de pénétrer le marché syrien ». « Il y a des opportunités certaines sur ce marché », a-t-il relevé.
Le numéro 1 du groupe Fransabank a estimé que les banques libanaises installées en Syrie ont bien fonctionné et enregistré une croissance notable. Il s’est félicité de la dynamique d’ouverture économique entamée par le pouvoir syrien et les nouvelles compétences consenties par la loi à la Banque centrale syrienne.
Il a enfin rappelé la stratégie d’expansion verticale à l’étranger entamée par Fransabank.
Fransabank est présente, rappelle-t-on, en France, en Algérie, au Soudan et en Turquie. Elle a un bureau de représentation en Libye.
Source : l'Orient le Jour
Commentaires