MM. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, et son homologue marocain, M. Abbas El Fassi, ont présidé, le 22 février, la clôture de la 14ème session de la grande commis...
MM. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, et son homologue marocain, M. Abbas El Fassi, ont présidé, le 22 février, la clôture de la 14ème session de la grande commission mixte tuniso-marocaine. Ils ont signé, à cette occasion, le procès-verbal de la session.
Les accords de coopération et les programmes exécutifs suivants ont été signés à l’issue de ces travaux :
- Programme exécutif de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports au titre de l’année 2008
- Accord de coopération entre l’agence Tunis-Afrique Presse (TAP) et l’agence du Maghreb Arabe Press (MAP)
- Accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, leur utilisation et leur renouvellement
- Avenant spécial consacré à l’enfance et aux personnes âgées dans l’accord de coopération relatif à la promotion de la femme et de la famille.
- Programme exécutif dans le domaine des affaires religieuses au titre des années 2008 et 2009
- Programme exécutif de coopération dans le secteur de la formation professionnelle au titre des années 2008 et 2009.
- Protocole de jumelage entre le Centre de formation professionnelle sectoriel en mécanique navale de Kélibia et l’Institut des technologies de la pêche d’El Hoceima.
Il a été annoncé, au cours de la cérémonie, le démarrage de l’application, à partir du 1er mars 2008, de l’accord de coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité entre le gouvernement de la République Tunisienne et le gouvernement du Royaume du Maroc.
M. Abbas El-Fassi, a quitté, samedi matin, Tunis, au terme d'une visite officielle qui s'est poursuivie du 21 au 23 février.
Dans une déclaration à la presse, M. Abbas El-Fassi s'est dit heureux de l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu'à la délégation l'accompagnant à Tunis, et de l'honneur qui lui est échu de rencontrer le Président Zine El Abidine Ben Ali et de lui transmettre un message écrit de son frère le Roi Mohammed VI, qui, a-t-il affirmé, voue au Chef de l'Etat des sentiments sincères de fraternité et de considération.
Le Premier ministre marocain a, par ailleurs, indiqué que les travaux de la 14ème session de la Grande commission mixte tuniso-marocaine ont été fructueux et concluants, tant au niveau quantitatif que qualitatif, dès lors qu'elle a abouti à la signature de huit accords de coopération touchant plusieurs domaines.
Source : BusinessNEWS
Commentaires