Selon les chiffres publiés par le Centre régional du tourisme (CRT), le nombre de nuitées en hébergement a affiché en décembre dernier un accroiss...
Selon les chiffres publiés par le Centre régional du tourisme (CRT), le nombre de nuitées en hébergement a affiché en décembre dernier un accroissement de 14% par rapport à la même période de 2006.
Cette ascension est attribuée notamment au flux enregistré par les marchés traditionnels de touristes qui englobent la France, l'Allemagne et l'Italie, ainsi que par les nouveaux marchés en développement pour la métropole.
Ces derniers concernent surtout l'Afrique et les pays arabes. Lesquels ont réalisé une progression de l'ordre de plus de +9% en terme de nuitées.
Par ailleurs, le taux du tourisme national a également enregistré une hausse de 28%. Selon les responsables du Centre régional d'investissement (CRT), les Marocains ont été encouragés à découvrir le côté touristique de la capitale économique via l'opération «Week-end Casaoui».
A signaler que cette campagne, qui s'est achevée le 31 décembre, visait à offrir une promotion permanente, particulièrement pour le week-end. Cette offre promotionnelle proposait des réductions sur toutes les catégories d'établissements hôteliers.
Elle regroupait la quasi-totalité des hôtels classés 5, 4 et 3 étoiles, ainsi que quelques établissements 2 étoiles. En cumul annuel, Casablanca enregistre une hausse des nuitées en 2007 de +9 %, avec +11% pour le tourisme récepteur non résident et +3% pour le tourisme intérieur.
Dans le même contexte, le tourisme international a enregistré pour l'année 2007 une progression de +7 % en termes d'arrivées.
Outre l'amélioration affichée sur le taux d'occupation dans les établissements d'hébergement touristique, la capitale économique a aussi gagné des points à l'échelle nationale en augmentant sa capacité litière et de nuitées. Dans ce cadre, la métropole a créé quelque 2.038 lits additionnels, augmentant ainsi la capacité litière de +20% par rapport à 2006.
Ces réalisations visent à préparer la métropole à recevoir 1,5 million de touristes et à multiplier par trois le nombre de nuitées pour atteindre 3 millions à l'horizon 2012. Cette progression est à mettre à l'actif des hôtels 5 étoiles.
Ces derniers ont gagné deux points de plus par rapport à leur performance à 66%. Un chiffre qui représente 2 points de plus pour atteindre les 66%. Il est à noter que les hôtels 4 étoiles ont aussi amélioré leur performance à 63%, enregistrant ainsi 1 point de plus par rapport à l'année dernière.
Les performances des 3 étoiles ont aussi augmenté de 13 points et les résidences touristiques de 4 points pour passer à 72%. Cependant, malgré ces nouvelles donnes, l'indice de performance d'occupation n'a pas dépassé les 55%, même niveau enregistré en 2006.
Il est à rappeler que l'inauguration d'un nouvel hôtel 5 étoiles luxe, au courant du 1er trimestre 2008 au Twin Center, apportera une progression de 514 lits. Par ailleurs, la rénovation du Golden Tulip (ex-Farah) contribuera à la création de près de 560 lits.
Il est à rappeler également que l'année 2007 a déjà été marquée par l'ouverture de plusieurs nouvelles unités hôtelières.
Cependant, les chantiers touristiques du Grand Casablanca devront également s'articuler sur la réhabilitation de l'âme culturelle de la ville. A ce propos, six actions seront entreprises pour améliorer l'attractivité de la métropole.
Il s'agit de la réhabilitation du centre-ville et de la médina, la création d'une médiathèque, d'un conservatoire national des arts et de l'artisanat marocain, d'un musée archéologique et d'un théâtre.
L'enveloppe budgétaire allouée à tous ces chantiers est de l'ordre de 961,5 millions de DH, dont 811,5 millions supportés par le secteur public et le reste par le privé.
Casablanca veut également renforcer l'attractivité de la région en matière de tourisme d'affaires, à travers la création d'un palais des congrès répondant aux normes internationales, avec une capacité totale de 5.000 places.
Source : le Matin
Commentaires