La chambre des conseillers réunie, jeudi, sous la présidence de M. Abdallah Kallel, président de la Chambre a examiné et adopté deux projets de loi relatifs au syst...
La chambre des conseillers réunie, jeudi, sous la présidence de M. Abdallah Kallel, président de la Chambre a examiné et adopté deux projets de loi relatifs au système l'éducation et à la formation professionnelle.
Le premier projet de loi concerne le système de la formation professionnelle et vise à développer ce secteur en complémentarité avec ceux de l'éducation et de l'enseignement supérieur de manière à consolider le rôle qui lui est dévolu dans le développement du pays, durant la prochaine étape.
Dans sa réponse aux interventions des députés, M. Sadok Korbi, ministre de l'Education et de la Formation professionnelle, a souligné l'importance de ce projet dans la consolidation du système de formation et le renforcement de l'employabilité, indiquant que le taux d'intégration des diplômés varie entre 70 et 100 pc.
Il a indiqué que la formation professionnelle en tant que filière de réussite sociale, d'excellence et de distinction est confortée par la création du baccalauréat professionnel qui fera l'objet, tout comme le baccalauréat de l'enseignement secondaire, d'une épreuve nationale et par l'institution de passerelles entre la formation professionnelle et les différents cycles d'enseignement et le développement de mécanismes de formation à distance de manière à garantir la promotion professionnelle, l'enseignement et la formation à vie.
Dans la perspective d'améliorer la qualité de la formation, a indiqué le ministre, il a été procédé à l'élaboration d'une échelle nationale des compétences-qualifications et un cadre référentiel global en matière de formation professionnelle.
Concrètement, a-t-il dit, il s'agit de définir le profil du diplômé de ce système et de fixer les normes de formation dans les spécialités.
C'est sur la base de ces paramètres que sera menée la mise à niveau des établissements de formation et que seront évalués la compétence des formateurs, le rendement des centres de formation et le système dans sa globalité.
Il a souligné l'enjeu de garantir la régularité et la pérennité de la mise à niveau par le développement des ressources humaines par le biais de formation complémentaire, le but étant d'être au diapason des nouveautés mondiales de garantir la qualité de la production et de relever le défi de la compétitivité.
M. Korbi a relevé l'intégration des jeunes des établissements de rééducation dans les centres de formation professionnelle, soulignant la disposition du ministère à les accueillir.
Les conseillers ont procédé à la discussion de ce projet de loi article par article et adopté les 8 premiers articles. A la discussion du 9ème article un des conseillers a demandé des éclaircissements à propos des étapes de la formation de base.
En réponse, le ministre a souligné l'existence de 3 étapes dans le cursus de formation, la première est couronnée par le certificat d'aptitude professionnelle, la 2ème étape comporte deux voies l'une aboutissant à la qualification technique professionnelle et l'autre au diplôme de baccalauréat professionnel.
La Chambre des conseillers a examiné et adopté le projet de loi amendant et complétant la loi d'orientation du 23 juillet 2003 portant sur l'éducation et l'enseignement.
Ce projet vise à permettre aux élèves doués dans les activités pratiques de rejoindre, dès la huitième année de l'enseignement de base, le système de l'enseignement de base technique, à créer des écoles préparatoires pilotes et à organiser des sessions de formation en alternance dans les écoles d'enseignement, centres de formation professionnelle et entreprises économiques, le but étant de diffuser la culture entrepreneuriale auprès des apprenants.
Il se propose également de permettre à tout élève de participer à un concours de fin d'études primaires en vue de poursuivre ses études au sein des écoles préparatoires pilotes.
Dans sa réponse, M. Sadok Korbi, ministre de l'Education et de la Formation, a mis l'accent sur l'importance de ce projet de loi.
Ce dernier, a-t-il poursuivi, s'inscrit dans le cadre du 2ème point du programme présidentiel « Pour la Tunisie de demain » : des chances de réussite plus grandes pour l'élève et l'étudiant, lequel vise à ancrer la culture entrepreneuriale auprès des apprenants afin de les intégrer, ultérieurement et dans de bonnes conditions, dans le processus économique du pays.
Il a passé en revue les réalisations accomplies par l'école tunisienne au double plan qualitatif et quantitatif à la faveur de la politique clairvoyante du chef de l'état laquelle vise à consacrer l'égalité des chances entre toutes les catégories sociales et à concrétiser les principes de solidarité et d'entraide.
M. Korbi a souligné les efforts déployés par son département en vue de hisser le système de l'enseignement à des paliers supérieurs, conformément aux normes internationales de qualité.
Au nombre de ces critères, le ministre a cité le développement des ressources humaines, la maîtrise par l'élève de la langue mère à des fins identitaires et des langues étrangères à des fins d'ouverture sur le monde.
Source : TunisieAffaire
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