L'Agence française de développement (AFD) versera 375 millions d'euros au Liban, en 3 fois et sur quinze ans. Le premier versement s'est fait ce jeudi alors que...
L'Agence française de développement (AFD) versera 375 millions d'euros au Liban, en 3 fois et sur quinze ans. Le premier versement s'est fait ce jeudi alors que le président Nicolas Sarkozy recevait à l'Elysée le Premier ministre libanais Fouad Siniora.
Cette convention est en fait un prêt garanti par l'Etat français. La France a également renouvelé son soutien politique au gouvernement du Premier ministre Fouad Siniora.
Lors de la Conférence de soutien au Liban, qui s'est tenue le 25 janvier 2007, Paris avait décidé de soutenir l'économie libanaise et d'aider le gouvernement Siniora à mettre en œuvre son programme de réforme économique.
Il avait été décidé alors d'une aide financière d'un montant de 500 millions d'euros dont 375 millions d'euros d'aide budgétaire sous forme de prêt étalé sur quinze ans. C'est ce dernier volet qui a été signé ce jeudi. Le Liban percevra dès à présent donc 150 millions d'euros.
Mais il n'y a pas que l'argent : la France a renouvelé également son soutien politique au Premier ministre libanais. Nicolas Sarkozy a souligné la légitimité du gouvernement Siniora qui, dit-il, incarne la légitimité du Liban. Ce que dénient les adversaires libanais du Premier ministre.
Paris a également appelé à la tenue de l'élection présidentielle libanaise avant la tenue du sommet arabe de Damas, c'est-à-dire avant le 29 et le 30 mars.
Enfin concernant le tribunal international chargé de faire la lumière et de juger les assassins de Rafic Hariri, tué dans un attentat attribué aux Syriens en 2005, Paris refuse l'impunité et affirme avoir déjà fourni 6 millions d'euros pour le fonctionnement de ce tribunal.
Source : RFI Actu
Commentaires