Veolia Environnement, le gestionnaire délégué pour la distribution d'eau, d'électricité et l'assainissement liquide sur des régions du Maroc, est le premier à dévo...
Veolia Environnement, le gestionnaire délégué pour la distribution d'eau, d'électricité et l'assainissement liquide sur des régions du Maroc, est le premier à dévoiler son plan d'investissement détaillé pour la période 2008-2012.
La stratégie quinquennale de Veolia Environnement Maroc est axée sur un programme d'investissements, estimé à 4,6 MMDH. Un montant d'autant plus important qu'il faut dire qu'il vient «s'inscrire dans un contexte national marqué par la forte dynamique de développement que connaissent les régions de Rabat, Salé, Tanger et Tétouan, tirée en cela par la politique des grands chantiers initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a déclaré Olivier Dietsch, président-directeur général du Groupe lors d'une conférence de presse tenue le 29 janvier à Casablanca.
«La volonté d'assurer l'accès aux services de base pour tous, en accompagnant l'INDH est notre premier enjeu», a-t-il ajouté.
Et c'est parce que rien ne se concrétise sans apport financier, une cérémonie de signature officielle des contrats de financement à long terme des filiales de Veolia (Amendis et Redal), a tout de suite suivi.
En partenariat avec les plus grandes banques de la place (BMCE Bank, Attijariwafa bank, Banques Populaires, BMCI, SGMB, Crédit du Maroc et UMB), des lignes de financement, d'un montant de 2,1 MMDH, ont été signées.
Ces financements qui sont mis en place dans le cadre d'avenants aux contrats de crédits existants, portent le montant des crédits mobilisés par le Groupe depuis 2002, pour les investissements des trois gestions déléguées de Rabat, Salé, Tanger et Tétouan, à 5,24 milliards de DH.
Le présent montage financier portant sur 2,1 MMDH, est d'une maturité de 15 ans (2008-2023), «dont 3 ans de tirage et 12 ans de remboursement», a expliqué Eric Tauziac, secrétaire général et directeur administratif et financier de Veolia Environnement Maroc.
De plus, il s'agit d'un «financement de projet «sans recours», puisqu'il ne prévoit pas de garantie publique sur le financement. Enfin, il ne présente pas de risques de change, car il se fait exclusivement en dirhams», a-t-il ajouté.
A hauteur de 1 MMDH, les financements concernent la filiale Amendis, tandis qu'une enveloppe de 1,1 MMDH sera allouée au financement des projets menés par Redal.
Quant aux enjeux finaux, ces nouvelles lignes de crédits permettront à Veolia Environnement Maroc de continuer à œuvrer, dans le cadre de sa mission de service public, pour le développement socio-économique du Royaume, au profit d'une meilleure qualité de vie des citoyens.
Relever les défis de l'assainissement liquide est un des objectifs clairement affiché par Veolia, explique son PDG.
Et de citer à titre d'exemples , « la dépollution
de la baie de Tanger, de l'Oued Martil,
du littoral atlantique et
du Bouregreg ».«Nous nous consacrerons encore plus et mieux
à résoudre les problèmes des inondations et
à combattre le problème des coupures électriques
», a-t-il poursuivi.
Faisant de l'environnement un défi industriel, Veolia Environnement, qui est l'un des premiers donneurs d'ordre marocain avec près de 1 milliard de DH par an, a réalisé, au terme de l'année 2007, 4,3 MMDH de chiffre d'affaires (valeur estimative).
Le groupe a desservi 3,6 millions d'habitants plus de 124 millions de m3 d'eau par an et 2,6 milliards de kWh/an.
Plus de 21 milliards de DH d'investissements sont prévus sur toute la durée des contrats, dont 7,6 MMDH d'investissements pour Amendis et 13,7 MMDH pour Redal.
Enfin,
depuis le 11 décembre 2007, le capital de Veolia Environnement
Maroc est réparti comme suit : 81% des actions sont
détenues par Veolia Water AMI (Afrique, Moyen-Orient, Inde)
filiale de Veolia Eau, 9% par Fipar Holding, filiale du Groupe CDG et
10% par « AIG Infrastructure Fund Holding » ou (AAIF),
fonds d'investissements géré par Emerging Capital
Partners (ECP).
Veolia Environnement est le leader mondial des services à
l'environnement. Présent sur les cinq continents, Veolia
Environnement apporte des solutions sur-mesure aux industriels comme
aux collectivités dans quatre activités
complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des
déchets, la gestion énergétique et la gestion des
transports de voyageurs.
C'est le seul groupe mondial à rassembler sous une marque unique l'ensemble des services à l'environnement des secteurs de l'eau, de la gestion des déchets, des services énergétiques et du transport.
Depuis plus de 150 ans, Veolia Environnement propose partout dans le monde, des solutions globales et intégrées pour ses clients publics et privés.
La qualité de sa recherche, l'expertise et les synergies développées entre ses équipes, sa maîtrise du modèle de la gestion déléguée de service public, son engagement en matière de développement durable font aujourd'hui de Veolia Environnement un acteur de référence.
Source : Le Matin
Commentaires