Le vieux projet de la cimenterie de Oued Sdar, (35 ans), prend, enfin, forme et va être lancé. En effet, les sociétés égyptienne ASEC et danoise FLS ont signé, dimanc...
Le vieux projet de la cimenterie de Oued Sdar, (35 ans), prend, enfin,
forme et va être lancé. En effet, les
sociétés égyptienne ASEC et danoise FLS ont
signé, dimanche, le protocole d’accord de la finalisation
des modalités permettant le début de la
réalisation.
La cérémonie s’est déroulée au siège de la wilaya de Djelfa, en présence des autorités locales, des élus et de plusieurs invités d’honneur. Le protocole a été signé par Ahmed Khalifa, P-dg de la société égyptienne ASEC et M. Nielson, représentant de la société danoise FL. Smidth.
Rappelons que la société égyptienne a enlevé, haut la main, le droit de cession de la cimenterie, l’année passée, face à de grandes sociétés internationales, surtout pour sa proposition de financer le projet en entier, contrairement à d’autres soumissionnaires qui ne voulaient prendre qu’une part (entre 30 et 60%).
L’idée de la construction d’une usine de ciment à Oued Sdar, remonte à 1975, lorsque la société française LAFARGE a effectué, au niveau de la région, des prospections. Elle fut suivie par la firme soviétique TSE, en 1984, qui fit des essais techniques et les résultats furent probants et propices pour une exploitation.
Des sites se sont révélés riches en argile : Djebel Gharbi (pour 40 ans d’exploitation), Benahmed (pour 36 ans) et Oued Sdar (pour 60 ans). C’est seulement en 1993 que le feu vert pour la construction de l’usine a été donné. Le comité des participations de l’Etat donna, finalement, son accord le 04 mars 2007. Le coût de l’opération est estimée à 550 millions de dollars US.
Le lancement des travaux est prévu pour ce début d’année et la construction durera 36 mois (l’inauguration est prévue pour le premier décembre 2010). La construction de cette usine donnera une opportunité d’emploi à 2.000 personnes lors de sa réalisation et la création de 1.500 autres postes après son ouverture.
Signalons que la société égyptienne ASEC a acheté, dernièrement, 35% du capital de l’usine de Zahana et va participer, avec la somme de 150.000 euros, à la construction d’une école de formation de cadres et d’ouvriers spécialisés pour les usines de Djelfa et Zahana et dont le site sera déterminé dans les prochaines semaines.
Source : Journal Chrétien
Commentaires