La Direction provinciale d'agriculture (DPA) de Meknès a programmé la plantation de 200.000 arbres d'oliviers dans 10 communes rurales de la région de Meknès.
La Direction provinciale d'agriculture (DPA) de Meknès a programmé la plantation de 200.000 arbres d'oliviers dans 10 communes rurales de la région de Meknès.
Ce programme a été dévoilé mercredi lors d'une journée d'études, organisée dans la commune de Oualili par la DPA, sous la présidence de Hassan Aourid, wali de la Région Meknès-Tafilalet et en présence des représentants des coopératives agricoles, des élus locaux et des acteurs de la société civile, sous le thème 'INDH : la convergence, un outil pour renforcer les activités génératrices de revenus'.
Ce programme, qui sera réalisé sur une superficie globale de 2.000 hectares au bénéfice des communes rurales de Dkhissa, Majjat et Mhaya (60.000 arbres), Aïn Jemaa, Ain Karma, Ain Orma et Ouad Romane (80.000 arbres), Moulay Driss, Nzala-Béni Amer et Aïn Koréa (60.000 arbres), nécessitera un budget de 2 millions de DH, a-t-on précisé lors de cette journée d'études.
Lors de cette rencontre, M. Aourid a procédé à la distribution d'équipements, d'un montant de 580.000 DH, destinés à l'amélioration de la production d'oléiculture, consistant en des scies électriques (5), des sécateurs électriques (5), du matériel de cueillette (20), des aspirateurs (30) et des outils de ramassage de grains d'oliviers (20).
Cette rencontre a également été une occasion pour mettre en relief les réalisations des programmes de l'INDH dans le domaine des activités programmées pour les femmes rurales, ayant bénéficié à 68 femmes rurales dans le domaine de l'élevage de chèvres et de lapins et de production de miel.
Dans une intervention à cette occasion, M. Aourid a mis en exergue l'importance du secteur oléicole de la région de Meknès-Tafilalet, évoquant l'héritage historique de la cité ismaélienne et l'importance de son patrimoine oléicole, comme en témoigne les anciennes "Maâsras" de Volubilis qui remontent aux civilisations phénicienne et romaine et les majestueuses oliveraies de la ville de Moulay Driss Zerhoun.
Source : Le Matin
Commentaires