Le marché de l’automobile en Algérie s’est enrichi au cours du dernier trimestre de l’année écoulée de l’arrivée d’un nouveau label venu tout droit de l’Ind...
Le marché de l’automobile en Algérie s’est enrichi au cours du dernier trimestre de l’année écoulée de l’arrivée d’un nouveau label venu tout droit de l’Inde, en l’occurrence Mahindra. Nouveau certes chez nous, mais véritable icône du monde de l’automobile dans son pays natal.
Une histoire qui remonte à l’année 1945 où les frères Mahindra se lancèrent dans la fabrication de véhicules utilitaires et militaires destinés à des utilisations dans des conditions extrêmes.
Une activité qui ne tarda pas d’ailleurs à se diversifier pour toucher d’autres secteurs tels que les équipements agricoles, l’automobile, les équipements automobiles…
Aujourd’hui, Mahindra c’est surtout une technologie automobile consolidée à travers les temps, grâce à des partenariats fructueux avec de grandes signatures de véhicules utilitaires et tout-terrain, notamment Mitsubishi et Willys avec sa légendaire Jeep.
Une collaboration qui laisse forcément des traces à travers le style et l’architecture des produits d’une gamme variée et adaptée aux besoins de la clientèle : Bolero et Scorpio, deux noms qui riment avec robustesse et solidité et qui suscitent actuellement beaucoup d’intérêt dans plusieurs régions du monde.
Leur arrivée en Algérie intervient à un moment où les segments du pick-up et du SUV connaissent une progression significative et qui reflète, en réalité, une tendance aussi bien locale que mondiale.
Leurs arguments : une architecture qui favorise, certes, l’usage utilitaire pour lequel, du reste, elle a été dessinée à l’origine, mais qui marque aussi des évolutions stylistiques orientées vers des usages de loisirs et de détente.
Le Bolero à la résonance artistique est une fidèle réplique de la Jeep Willys avec sa calandre spécifique et son allure agressive. Avec ses formes carrées et angulaires, il allie fonctionnalité et fiabilité.
Il offre également des capacités de chargement importantes soutenues par une suspension arrière à six lames et une garde au sol supérieure appropriée pour un réseau routier délabré ou pour des pistes rocailleuses et poussiéreuses.
Le Bolero pickup est sans doute le modèle le plus représentatif de la marque Mahindra tant il reste le témoin de l’aventure automobile de ce constructeur indien. Le second modèle, plus moderne et moins rustique, à savoir le Scorpio, est, en revanche, décliné en plusieurs versions dont un pick-up simple cabine, un pick-up double cabine, un SUV 4x2 et un SUV 4x4. Sous les capots, on retrouve deux moteurs diesel d’origine autrichienne, Unimog 2,5l et 2,6l de cylindrée et respectivement 100 et 105 ch de puissance et connus pour leur résistance à toute épreuve.
Côté équipements, ces véhicules sont dotés d’une palette variée selon les niveaux de finition : la climatisation, la direction assistée, les vitres électriques, système audio, prise USB, marche-pied et tutti quanti…
La marque indienne est représentée chez nous par la société de droit algérien Saïda, une filiale du groupe français GBH, fondé en 1960 et spécialisé dans des activités aussi variées que l’automobile, les pneumatiques, la grande distribution, l’industrie alimentaire et d’autres secteurs encore.
Le directeur commercial de Saïda, Tahar Alem, souligne que «le lancement de Mahindra en Algérie a été inscrit dès le départ dans une perspective de pérennité. Contrairement à certains, nous avons insisté pour la mise en place, dans une première phase, de structures indispensables pour assurer un service après-vente efficace et une disponibilité de la pièce de rechange d’origine.
Notre démarche repose sur le principe de la satisfaction client comme préalable à tout développement futur». Le siège de l’entreprise se trouve actuellement à la zone industrielle de Oued Smar sur un site de plus de 4 000 m2 dont 2 000 réservés à la maintenance et l’entretien.
Un immense atelier regroupe, en effet, une douzaine de postes de travail tous corps confondus et verra, selon le directeur technique de Saïda, Lionel Beuniet, son extension future pour des activités telles que la tôlerie avant d’ajouter que le personnel technique a suivi une formation spécifique à l’usine de Mahindra en Inde et se chargera, de son côté, de mettre à niveau les qualifications du personnel d’exécution et les adapter aux technologies embarquées à bord des produits commercialisés en Algérie.
Une salle de formation est déjà prévue dans le plan d’aménagement en cours du site de Oued Smar. Revenant sur les priorités de la société, M. Alem rappelle que «la quête de l’efficacité et la prise en charge des besoins présents et futurs de notre clientèle constitue un souci majeur et permanent dans notre stratégie de déploiement ».
Concernant ce dernier volet, le directeur commercial de Saida ajoute : «Nous sommes jusqu’à ce jour représentés dans six grandes villes du pays et nous envisageons, au cours de l’année 2008, d’étendre encore davantage notre présence à travers une prospection pour le recrutement de nouveaux agents.
Ceux-ci doivent impérativement répondre à un cahier des charges très strict qui reflète, en fait, notre préoccupation de qualité et de professionnalisme.
Nos agents doivent naturellement disposer de surfaces suffisantes pour accueillir les différentes fonctions d’une concession automobile, à savoir un show-room spacieux où nos véhicules seront bien mis en valeur, un atelier d’entretien et de réparation et un magasin de pièce de rechange. »
Ceci étant, les véhicules badgés Mahindra jouissent d’un capital robustesse et fiabilité qui a fait leur réputation à travers le monde.
Et les premières réactions de la clientèle algérienne, notamment dans le sud du pays où la marque a fait sa première sortie lors du dernier Salon de l’automobile de Ghardaïa, laissent présager d’un avenir radieux pour cette gamme très compétitive en matière de prix, d’équipement et de fiabilité.
Le Bolero pick-up simple cabine d’entrée de gamme est proposé à 890 000 DA avec climatisation, direction assistée, radio MP3, crochet de remorquage… alors que le Scorpio 4x4 haut de gamme richement doté est plafonné à 1 950 000 DA.
Source : Dzira
Commentaires