Les opérateurs installés dans la zone industrielle de Gzenaya sont soulagés. La zone, en effet, fait l’objet d’une vaste opération de restructurat...
Les opérateurs installés dans la zone industrielle de Gzenaya sont soulagés. La zone, en effet, fait l’objet d’une vaste opération de restructuration et de rénovation. Finis les allées défoncées, l’éclairage incertain et la voirie défectueuse.
En effet, la CDG, via sa filiale Medz, a décidé, suite à des négociations avec les industriels locaux réunis en association, de mettre à niveau la voirie des tranches 1 et 2.
Des solutions qui s’imposaient pour redonner un nouveau souffle à la zone de Gzenaya. En effet, ces «défaillances» ont quelque peu entravé le bon développement de la zone.
Par conséquent, il s’agit, selon Abdellatif Hadj Hammou, directeur du pôle industriel à la CDG, d’assurer la réfection du réseau d’assainissement et de l’asphaltage des voies.
La durée des travaux dont les appels d’offres ont déjà été lancés sera de trois mois. Un budget de 27 millions de DH est alloué au projet. Dans le même sens, Maroc Telecom a annoncé son projet de relier l’ensemble des opérateurs via fibre optique.
Une enveloppe de 1,5 million de DH y sera consacrée. Cela permettra de brancher les opérateurs le souhaitant au réseau de communication avec des options semblables à celles offertes dans la zone franche de Tanger (TFZ).
Pour les opérateurs, l’éclairage a toujours constitué un obstacle à la croissance des unités industrielles.
Ce problème mettait en péril l’intégrité physique des personnes travaillant dans la zone à chaque coucher de soleil. Aujourd’hui, cette difficulté est en passe d’être résolue.
Selon Jeloul Samsam, directeur du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan, il est nécessaire de trouver une solution pérenne à ces problèmes.
Une fois les travaux actuels réalisés, il s’agirait de mettre en place une structure de gestion calquée sur celle de la TFZ ou de la zone industrielle de Moghogha. Cette dernière est pionnière dans le domaine avec la mise en place d’une structure dédiée intégrée dans le cahier des charges de la zone.
Elle assure la gestion des espaces communs et leur entretien grâce aux cotisations des membres de la zone.
La
mise en place d’une telle structure permettrait, selon Samsam,
d’assurer un bel avenir aux entreprises de Gzenaya.
Enfin, Medz a annoncé avoir finalisé les travaux d’aménagement de la troisième tranche sur une superficie de 43 hectares.
Cette dernière opération représente un investissement global de 65 millions de DH dont les deux tiers sont dédiés à la voirie et l’assainissement.
Source : l'Economiste
Commentaires