L’Algérie cumule 110 milliards de dollars de réserves de change. Selon l’expert international Han Stimer, de la Banque mondiale que « les taux d’importation de l’Algérie, renforcerait le développement économique mondiale, ce qui permettra aux sociétés américaines d’exportation, de se hisser et de renforcer leurs capacités financières, et par conséquence résorber la crise d’hypothèque que vit les Etats-Unis ».
De son côté, le ministre algérien de l’Energie et des mines, et président de l’Organisation mondiale du pétrole (OPEP), M Chakib Khelil, déclare que : « L’Algérie continue de maintenir ses ventes en dollars, considérant que la Banque nationale d’Algérie (BNA), adopte une gestion de qualité des opérations financières du secteur.”
Un rapport émanant de la Banque mondiale sur les prévisions économiques pour l’année 2008, indique que les investissements directs supposés, durant l’année 2008, par l’Iran et l’Algérie, atteindront les 1,1 milliard de dollars, pour chacun.
Se référant aux taux d’importation engendré par les besoins de ces pays, pour ces approvisionnements en matériaux nécessaires, afin d’alimenter les énormes projets lancés par ces deux Etats.
L’Algérie compte investir 5 à 7 milliards de dollars en matière d’équipement américain, en plus du rachat des actions du Trésor américain qui avoisinent les 43 milliards de dollars à la fin de l’année écoulée.
Source : Algérie-dz
Commentaires