Abderrazek Daaloul Le secrétaire d’Etat, chargé de la pêche a présenté vendredi 25 janvier 2007 à Tunis le projet Tuniso – italien intitulé les « actions d'appui à la prod...
Abderrazek Daaloul Le secrétaire d’Etat, chargé de la pêche a présenté vendredi 25 janvier 2007 à Tunis le projet Tuniso – italien intitulé les « actions d'appui à la production des fruits et légumes en Tunisie (APFL) », et ce en présence Cosino Lacirignola, directeur du CIHEAM/ et Salvatore Pétroli, directeur général de l'agro-industrie et des marchés, au ministère italien des politiques agricoles et forestières.
Ce projet, dont l'accord de mise en oeuvre a été signé en février 2007, s'inscrit dans le cadre de la coopération Tuniso- italienne et est axé sur la valorisation de la production pour la création de nouvelles opportunités de marché et l'accroissement des revenus des agriculteurs.
L’objectif de ce projet est d’Assurer l'assistance technique nécessaire pour renforcer le programme de certification sanitaire des plants fruitiers et améliorer la production du raisin de table et de l'artichaut en collaboration avec le ministère italien de l’agriculture et l'Institut agronomique Méditerranéen de Bari (CIHEAM IAMB).
Au plan de la certification sanitaire des plants, l'APFL se propose de mettre à jour le cadre réglementaire de la certification, de renforcer l'action de la station du contrôle virologique de Mornag, de mettre en place des centres de pré- multiplication et de multiplication, d'impliquer les pépinières dans la certification des plants fruitiers et de valoriser les variétés autochtones.
Les actions spécifiques aux cultures du raisin de table et de l'artichaut porteront sur l'actualisation du cadre réglementaire des productions biologiques, l'élaboration des protocoles de production intégrée et biologique de ces deux produits et enfin sur la production de plants d'artichaut indemnes de virus.
L'APFL permettra selon cet accord de renforcer les acquis et résultats accomplis dans le cadre du précédent projet de coopération Tuniso- italienne de transfert des technologies en matière d'arboriculture, réalisé au cours de la période 1989-1994, a déclaré le secrétaire d'Etat.
Source : AfricanManager
Commentaires