L'Egypte a commencé à étudier le site de Dabaa, sur la côte méditerranéenne, pour y implanter sa première centrale nucléaire, a annoncé jeudi le serv...
L'Egypte a commencé à étudier le site de Dabaa, sur la côte méditerranéenne, pour y implanter sa première centrale nucléaire, a annoncé jeudi le service d'information du gouvernement égyptien.
Selon cette source, le ministre de l'Electricité, Hassan Younès, a indiqué mercredi lors d'une tournée en province que al-Dabaa, à 160 km à l'ouest d'Alexandrie, était un des meilleurs sites pour ce projet.
Le président égyptien, Hosni Moubarak, a annoncé en octobre la décision de l'Egypte de se doter de centrales nucléaires, relançant ainsi son programme nucléaire après un gel de 20 ans.
Premier pays arabe à franchir le pas du nucléaire civil, l'Egypte doit mettre en chantier quatre centrales sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
La première centrale envisagée à Dabaa serait d'une puissance de 1.000 mégawatts et coûterait environ 1,18 milliard d'euros, nécessitant des investissements étrangers.
L'Egypte a ratifié en 1981 le traité international de non-prolifération nucléaire (TNP).
Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmad Aboul Gheit, a précisé en décembre que l'Egypte ne signerait pas le protocole additionnel du TNP, permettant des inspections plus rigoureuses de l'AIEA dans des installations nucléaires.
M. Younès a indiqué que l'organisme de contrôle des matières nucléaires se chargeait d'évaluer les réserves d'uranium découvertes dans neuf sites, en liaison avec l'AIEA.
Plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la France, la Russie, le Kazakhstan et l'Iran, ont déjà fait part de leur disponibilité à apporter leur assistance à l'Egypte en matière nucléaire.
Source : Romandie-News
Commentaires