Selon une étude stratégique portant sur l'utilisation rationnelle de l'énergie, la Tunisie pourrait économiser 100 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) d'éner...
Selon une étude stratégique portant sur l'utilisation rationnelle de l'énergie, la Tunisie pourrait économiser 100 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) d'énergie d'ici jusqu'à 2030, et ce, suite à la réalisation des projets de maîtrise de l'énergie.
La Tunisie a déjà mis en place une stratégie valorisante de maîtrise de l'énergie afin de faire face à la flambée du prix du pétrole sur le marché international qui a dépassé les 100 dollars le baril, sachant que le programme triennal (200-2008) estime réaliser une économie de 1,25 million de TEP, soit 300 mille TEP par an et avec une réduction de 220 millions de dinars de la subvention de l'Etat.
Ce programme vise, essentiellement, à consolider l'efficacité énergétique dans le secteur industriel, à utiliser des technologies de la cogénération par l'installation d'unités de production d'une capacité de 50 mégawatts aux environ de 2008 et de 60MW supplémentaires aux environs 2011, ainsi que l'utilisation du gaz naturel dans les secteurs industriels et de l'habitat.
Dans ce même cadre, l'Etat tunisienne a développé plusieurs projets en matière d'énergies renouvelables afin d'atteindre 6,5% de la consommation nationale de l'énergie primaire en 2030 contre 1% actuellement. D'ailleurs, en développant l'énergie éolienne, la Tunisie vise à augmenter de 4,2% de la capacité globale de la production électrique avec une production d'électricité à près de 175 Mw en 2010.
Pour l'énergie solaire, La Tunisie a réalisé une amélioration au niveau de l'installation des capteurs solaires qui ont atteint en 2006 57 mille m2 de capteurs et a prévu d’atteindre les 620 mille m2 en 2010 en réduisant la subvention de l'Etat de 2,5 MD par an.
Source : Tunisie-Affaire
Commentaires