La Tunisie est entrée en 2008 dans une zone de libre-échange avec l'Union européenne pour les produits industriels, dernière étape d'un processus progressif de franchi...
La Tunisie est entrée en 2008 dans une zone de libre-échange avec l'Union européenne pour les produits industriels, dernière étape d'un processus progressif de franchise engagé en 1996, a indiqué lundi le ministre tunisien de l'Industrie Afif Chelbi.
"La Tunisie devient ainsi le premier pays de la rive sud de la Méditerranée a avoir achevé les différentes étapes de la mise en place d'une zone de libre-échange avec l'Union européenne", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre du Commerce Ridha Touiti.
Les deux ministres ont souligné le succès du processus étalé sur douze ans (1996-2007) conformément à l'accord d'Association conclu entre l'UE et la Tunisie en 1995 et entré en vigueur en 1998.
M. Chelbi a évoqué une "étape historique" réussie de la modernisation du tissu industriel, réalisée avec l'appui de l'UE, et durant laquelle la Tunisie a gagné un point de croissance en moyenne par an.
Ce succès est illustré par "la performance" de deux secteurs clés de l'économie tunisienne, le textile et les industries mécaniques et électriques.
Les exportations textiles sont passés de 2 milliards de dinars à plus de 5 milliards en 2007, alors que les recettes du secteur mécanique-électronique ont augmenté de 100% pour atteindre 5,2 milliards en 2007 (1 dinar = 0,6 euro).
Globalement, la Tunisie a quadruplé la valeur de ses ventes en Europe (4 milliards de dinars) alors l'importation de produits communautaires a triplé, soit un taux de couverture de plus de 98% en 2007, selon M. Chelbi.
Le volume des investissements directs étrangers s'est multiplié par sept, le nombre d'entreprises créées en partenariat avec l'Europe est passé de 40 à 160 par an, plus de 2.000 unités européennes opèrent actuellement en Tunisie.
La concurrence asiatique et les coûts élevés de production en Europe ont attiré plus d'entreprises en délocalisation, "la qualité et les courts délais" avantageant la Tunisie, géographiquement proche de l'UE, a-t-il affirmé.
La Tunisie ambitionne de doubler l'investissement européen d'ici 2011, soit 2 milliards de dinars, dont 800 millions dans l'industrie.
Les droits de douane supprimés seront remplacés par des taxes locales, les prix des biens importés de l'UE seront maintenus au même niveau pour les consommateurs tunisiens.
Les produits tunisiens ont un accès libre au marché communautaire depuis 1989 et l'UE a engagé 946 millions d'euros pour l'accompagnement du processus tunisien entre 2002-2006.
Le ministre du Commerce a annoncé le démarrage de négociations avec l'UE sur la libéralisation sur l'agriculture et les services en prélude au libre-échange intégral en 2012.
Source : RomandieNews
Commentaires