Le président de la Chambre internationale de navigation de Beyrouth, Élie Zakhour, a affirmé que le port de Beyrouth a enregistré une croissance record au nive...
Le président de la Chambre internationale de navigation de Beyrouth, Élie Zakhour, a affirmé que le port de Beyrouth a enregistré une croissance record au niveau de son activité et de ses recettes au cours de 2007 par rapport à 2006.
Selon lui, cette croissance est la plus importante jusqu’à ce jour. Il a insisté sur le fait que les résultats de l’activité portuaire ont montré que ce port est un établissement de service unique en son genre qui joue un rôle charnière au Proche-Orient, notamment dans le domaine du transbordement.
M. Zakhour a estimé que le port n’est plus en mesure de renforcer son rôle et de multiplier son activité en raison de la saturation de son terminal de conteneur et de toutes ses enceintes extérieures.
Il a souhaité que le projet portant sur l’élargissement du terminal de conteneurs prévoie aussi l’extension du quai principal du port numéro 16 de 600 à 1 200 mètres, soit jusqu’à la limite du fleuve de Beyrouth. En effet, le projet initial prévoit une extension du quai de 600 à 750 mètres seulement.
Le président de la Chambre internationale de navigation de Beyrouth a estimé que sa proposition concernant l’élargissement du quai permettrait au terminal de conteneurs de traiter un million et demi de conteneurs en rythme annuel.
Ce qui permettrait aussi à la direction du port de Beyrouth de donner suite aux demandes de nombreuses agences maritimes internationales qui souhaitent adopter le port de Beyrouth comme centre de leurs opérations de transbordement.
M. Zakhour a souligné que l’activité de transbordement a été le levier principal de la croissance record enregistrée par le port de Beyrouth, et que cette activité n’est pas affectée par les facteurs régionaux et externes à condition que la sécurité et la stabilité soient préservées dans le pays.
Dans un contact téléphonique avec L’Orient-Le Jour, M. Zakhour a estimé que le boom enregistré au niveau du transbordement est dû en grande partie au fait que deux agences internationales maritimes, CMA CGM et MSC, ont fait du terminal de conteneur leur plate-forme pour le transit.
Quant aux destinations des conteneurs en transit, c’est principalement les ports syriens, turcs et chypriotes.
Le nombre de conteneurs traités au port de Beyrouth a enregistré une croissance importante de 60 % sur un an en 2007. Quant au nombre de conteneurs importés destinés à la consommation, il a enregistré une hausse sur un an de 29 % en dépit du marasme économique qui prévaut dans le pays.
Le nombre de conteneurs
exportés s’est aussi accru de 25 % sur un an en 2007 par
rapport à 2006.
La hausse record a été
enregistrée au niveau du transbordement avec un accroissement de
103 % sur un an en 2007, le transbordement portant sur des conteneurs
vides et pleins.
La hausse de l’activité générale du port de Beyrouth en 2007 s’est répercutée sur le total des recettes financières qui se sont élevées à un milliard 593 millions de dollars contre un milliard 279 millions de dollars, soit une augmentation de 25 %.
Les revenus portuaires se sont accrus de 40 % sur un an, les revenus douaniers de 20 %, les revenus de la TVA de 29 % et les revenus de la capitainerie du port de 42 %.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires