La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) et le groupe RWE, ont signé, mercredi à Tripoli, un accord de prospection et de partage de productio...
La compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) et le groupe RWE, ont signé, mercredi à Tripoli, un accord de prospection et de partage de production sur le Bloc 58 dans la région de Cyrène remporté par l'allemand lors du 4ème round d'appels d'offres le 9 décembre 2007.
Paraphé par le secrétaire du comité de direction de la NOC, Dr Choukri Ghanem, le directeur exécutif de la RWE Ecart Hoffman et le directeur du département de la prospection de RWE-Libye, Owffi Gawatoberfine, l'accord porte sur l'engagement de la compagnie allemande à exécuter un programme de prospection comprenant une étude sismique à deux dimensions sur une superficie de 4.600 km2, le forage de 2 puits de prospection et la dépense de 76 millions de dollars américains pour l'exécution de ce programme.
L'accord indique aussi que le groupe énergétique allemand va payer une prime de signature de 5 millions de dollars américains au cours d'une période d'un mois à partir de la date de son adoption par le Comité populaire général libyen et son entrée en vigueur.
La compagnie RWE a, à cet effet, créé une représentation en Libye qu'elle a baptisé RWE-Cyrénaica GMBH qui assurera le suivi de la mise en oeuvre de l'accord.
Le groupe énergétique allemand RWE avait signé, en 2003, avec la NOC, un accord de prospection et de partage de production couvrant 6 blocs dans le Bassin de Syrte (centre de Libye) et dans la région de Cyrène et Kouffra (est et sud-est du pays).
Les activités prospectives de la RWE ont été sanctionnées par des découvertes en pétrole et gaz, notamment dans les Blocs (193 et 195) situés dans le Bassin de Syrte. Les études sont en cours pour l'évaluation de ces découvertes en vue de leur mise en exploitation.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de la cérémonie, le secrétaire du comité de direction de la NOC, Dr Choukri Ghanem, a indiqué que l'accord s'inscrit dans le cadre du 4ème appel d'offres de prospection et de partage de production du gaz en Libye auquel 13 compagnies internationales ont postulé.
Il a expliqué que 70% des parts reviennent à la NOC et les 30% à la RWE, conformément aux dispositions de la 4ème génération de contrats faisant, dès le départ, mention de ce pourcentage qui devrait augmenter les gains de la NOC en fonction de découvertes, de la production et de l'augmentation des prix sur le marché mondial.
Dr Ghanem a indiqué que son institution compte signer d'autres accords dans le cadre du 4ème round d'appels d'offres de prospection et de partage de production gazière et annoncé qu'après la signature de tous les contrats relatifs à ce 4ème round, une pause sera observée afin d'évaluer les résultats réalisés avant de lancer un 5ème appel d'offres.
Source : Afriquenligne
Commentaires