L'Union européenne va ouvrir des négociations avec la Libye en vue de la conclusion d'un accord- cadre de coopération, a annoncé vendredi à Bruxelles, Nicolas Sarkozy au cours d'une conférence de presse, à l'issue du Som...
L'Union européenne va ouvrir des négociations avec la Libye en vue de la conclusion d'un accord- cadre de coopération, a annoncé vendredi à Bruxelles, Nicolas Sarkozy au cours d'une conférence de presse, à l'issue du Sommet des 27 chefs d'Etat et de gouvernement européens.
"On ne peut pas tourner le dos à un pays qui a pris le chemin de l'abandon des armes de destruction massive et du terrorisme", a fait savoir le président français, qui a pris l'initiative de proposer à ses homologues d'entamer des négociations en vue de la conclusion d'un accord-cadre avec la Libye.
Le Guide libyen a terminé ce vendredi une visite officielle de 5 jours en France.
Tous les pays d'Afrique du Nord ont signé des accords d'association avec l'Union européenne, à l'exception notoire de la Libye. En outre ces pays, Egypte, Maroc, Algérie et Tunisie ont adhéré au Processus de Barcelone, un accord qui vise à créer à terme, une zone commerciale de libre-échange euro-méditerranéenne.
Le président français a sciemment évité de répondre avec précision, à une question sur le déploiement de la mission EUFOR- Tchad/Centrafrique, se limitant à dire que Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, est chargé de rassembler les hélicoptères nécessaires pour la réalisation de cette mission militaire européenne visant à assurer la protection des camps de réfugiés soudanais et de déplacés tchadiens et centrafricains, tous victimes des exactions des milices Djandjanwids opérant à partir du Darfour dans la partie ouest du Soudan.
Le chef de l'Etat français a déclaré qu'il a eu jeudi, un long entretien au téléphone avec le président Idriss Deby, d'une part sur l'opération EUFOR-Tchad/Centrafrique et, d'autre part, sur le sort des 6 membres de l'ONG Arche de Zoé détenus au Tchad où ils doivent comparaître devant la Cour criminelle de ce pays.
Les membres de l'Arche de Zoé sont accusés d'avoir tenté de sortir du Tchad sans autorisation, 103 enfants mineurs présentés comme des rescapés de la crise du Darfour.
Source : Afriquenligne
Commentaires