Plusieurs chefs d'entreprises se sont réunis en Tunisie la semaine dernière pour discuter de l'intégration financière entre les pays du Maghreb, ainsi que du développement des échanges commerciaux et des investissements avec l'Asie.
Plusieurs chefs d'entreprises se sont réunis en Tunisie la semaine dernière pour discuter de l'intégration financière entre les pays du Maghreb, ainsi que du développement des échanges commerciaux et des investissements avec l'Asie.
Des centaines de chefs d'entreprises et d'experts économiques se sont retrouvés en Tunisie la semaine dernière pour participer à deux séminaires proposés par l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises. Le 22ème sommet économique annuel des Journées de l'Entreprise organisé du 28 novembre au 1 décembre à Sousse s'est intéressé au développement des entreprises asiatiques dans la région, à la concurrence entre les intérêts commerciaux du Maghreb et de l'Asie, et aux opportunités de partenariat pour les pays d'Asie et du Maghreb arabe.
L'ancien Premier Ministre français Jean-Pierre Raffarin a appelé les pays du Maghreb à surmonter les problèmes locaux, à mettre en oeuvre leur intégration régionale, à développer leurs économies et à soutenir l'initiative d'Union Méditerranéenne.
Mohammed Nouri Jouini, Ministre tunisien du Développement et de la Coopération Internationale, a également fait part de son optimisme quant à l'initiative du Président français Nicolas Sarkozy de création d'une Union Méditerranéenne.
Les participants du Maghreb sont convenus que la mise en place de l'intégration régionale du Maghreb est la solution la plus efficace pour faire face à la concurrence asiatique.
Toutefois, l'Union du Maghreb Arabe, dont la Libye assure actuellement la présidence tournante, souffre d'impasses et de blocages. Par suite des nombreuses divergences politiques et de sécurité entre ses divers Etats membres, son dernier sommet remonte à 1994.
Mohammed Bou Ammtou, président de la Confédération Nationale des Employeurs Mauritaniens, a affirmé que la résistance au changement est l'un des principaux obstacles à la mise en oeuvre d'un espace maghrébin intégré.
Ce séminaire s'est également penché sur la question de savoir comment les entreprises du Maghreb pouvaient garantir leur part de marché et survivre face à la concurrence asiatique.
Omar Kabbaj, conseiller royal marocain et ancien président de la Banque Africaine de Développement, a déclaré que les pays du Maghreb pourraient tirer profit de partenariats profitables avec l'Asie, sans mettre en péril les relations économiques traditionnelles de la région avec l'Europe.
Dans le cadre des Journées de l'Entreprise, les Ministres des Finances et de hauts responsables du secteur bancaire des pays du Maghreb ont également organisé un forum régional, les 28 et 29 novembre, dans la capitale tunisienne.
Les pays de la région payent le prix de la non unification du Maghreb arabe, a déclaré le gouverneur de la banque centrale de Tunisie, Taoufik Baccar, ajoutant que ce forum devait générer des plans d'action pour faire avancer ce processus.
La facilitation des échanges commerciaux entre les pays du Maghreb et les pays étrangers, le renforcement de la coopération entre les banques du Maghreb et la mise en place d'une Banque du Maghreb pour l'Investissement et le Commerce Extérieur sont quelques-unes de ces propositions.
Il a indiqué que des commissions conjointes regroupant les secteurs public et privé seraient créées pour assurer le suivi des plans d'action approuvés. Elles tiendront leur première réunion en Tunisie en février.
De plus, un forum annuel des investisseurs du Maghreb a été proposé par le président de la Confédération du Maghreb des Chefs d'Entreprises, Hedi Jilani. Il a également suggéré la création d'un site web pour assurer le suivi des investissements et du commerce extérieur dans le Grand Maghreb.
Source : Magharébia
Commentaires