Les bénéficiaires du régime de l'Assurance-maladie obligatoire représentent 34% de l'ensemble de la population marocaine.
Les bénéficiaires du régime de l'Assurance-maladie obligatoire représentent 34% de l'ensemble de la population marocaine.
C'est ce qu'a déclaré la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, lors de la réunion tenue mardi dernier à Rabat de la 3e session du conseil d'administration de l'ANAM (Agence nationale de l'assurance-maladie).
La responsable gouvernementale, satisfaite du rythme de la mise en œuvre de l'AMO, n'a pas manqué de rappeler les réalisations-phares enregistrées dans ce domaine pendant les derniers mois de l'année qui s'achève.
Y. Baddou a ainsi souligné l'intégration, courant 2007, de près de 500.000 bénéficiaires du secteur privé dont notamment des retraités et leur ayants droit au régime de l'AMO, précisant toutefois que des salariés ne pouvaient toujours pas avoir accès à ce régime de couverture médicale.
"Parmi les plus importantes réalisations en 2007 dans le secteur privé, il y a lieu de souligner l'intégration de quelque 500.000 bénéficiaires, des retraités et de leurs ayants droit dans le régime de l'Assurance -maladie obligatoire.
En même temps, il faut noter qu'un certain nombre de salariés n'ont pas pu avoir accès à ce régime du fait qu'ils ne remplissent pas les conditions requises conformément à l'article n° 101 de la loi 00-65", a affirmé la ministre de la Santé.
Ledit article stipule, grosso modo, que les assurés doivent cotiser avant de prétendre au droit à la prise en charge des frais de soins et du remboursement de ces derniers pendant une période de stage déterminé, selon qu'il s'agit de salariés du secteur privé ou ceux fonctionnaires.
Toujours dans le cadre des acquis engrangés dans ce domaine, Yasmina Baddou a insisté sur l'inclusion des différents aspects relatifs aux soins du cœur et des vaisseaux dans le cadre des prestations garanties.
Elle n'a pas manqué à cet égard de souligner le rôle joué par l'ANAM comme établissement chargé de la coordination entre les organismes gestionnaires et les prestataires de soins. D'ailleurs, selon la responsable gouvernementale, l'ANAM peaufine les préparatifs précédant la mise en œuvre du Régime d'assistance médicale.
Ce régime, qui devrait profiter notamment aux personnes non couvertes par les systèmes de prévoyance sociale existants, concernerait quelque 8,5 millions de personnes, soit l'équivalent de 28 % de l'ensemble de la population.
A ce propos, parmi les mesures qui ont été concrétisées, il y a lieu de signaler la fixation des conditions d'éligibilité, la mise en place de la procédure d'adhésion et la définition du ‘'panier des soins''.
La région de Tadla Azilal connaîtra la mise en place d'une expérience-pilote dans ce domaine. Pendant que Yasmina Baddou s'exprimait dans le cadre de la 3e session du conseil d'administration de l'ANAM, elle a tenu à mettre en relief les efforts fournis par cette Agence pour la réussite de ce chantier à forte connotation sociale.
Pour rappel, l'ANAM est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle a pour mission d'assurer l'encadrement technique de l'Assurance-maladie obligatoire de base et de veiller à la mise en place des outils de régulation du système dans le respect des dispositions législatives et réglementaires s'y rapportant.
A ce titre, elle est chargée notamment de s'assurer, de concert avec l'administration, de l'adéquation entre le fonctionnement de l'assurance-maladie et les objectifs de l'Etat en matière de santé. Elle conduit aussi, dans les conditions fixées pas voie réglementaire, les négociations relatives à l'établissement des conventions nationales entre les organismes gestionnaires d'une part et les prestataires de soins et les fournisseurs des services médicaux d'autre part.
Source : Le Matin
Commentaires