L'Egypte a examiné avec l'Iran la possibilité d'importer du blé iranien, a annoncé le ministère égyptien du Commerce dimanche, dans un signe de réchauffement entre les deux pays dont les relations...
L'Egypte a examiné avec l'Iran la possibilité d'importer du blé iranien, a annoncé le ministère égyptien du Commerce dimanche, dans un signe de réchauffement entre les deux pays dont les relations sont rompues depuis 1979.
"La prochaine période verra le début d'une nouvelle phase dans les relations économiques entre l'Egypte et l'Iran", a déclaré le ministre égyptien du Commerce Rachid Mohamed Rachid, cité par le communiqué.
Il s'exprimait à la suite d'entretiens au Caire samedi avec le ministre iranien des Mines Ali Akbar Mehrabian.
Les deux responsables ont discuté de "la possibilité d'importer du blé d'Iran, surtout que l'Iran est devenu un pays exportateur de blé", a déclaré M. Rachid.
L'Egypte, un important importateur de blé, a invité le vice-ministre iranien du Commerce à venir au Caire pour mettre au point le cadre de ces accords d'importation de blé, a ajouté M. Rachid.
"La coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire n'a pas été évoquée durant les discussions", a souligné M. Rachid.
Dans un message officiel adressé le 20 novembre aux autorités égyptiennes, Téhéran s'est dite prête à une coopération nucléaire civile avec l'Egypte.
Selon l'agence iranienne Irna, le chargé d'affaire iranien au Caire, Hossein Rajabi avait alors rencontré la vice-ministre égyptienne des Affaires étrangères Wafaa Bassim pour lui transmettre un message du ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki à son homologue égyptien Ahmad Aboul Gheit portant sur ce sujet.
Le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé fin octobre que l'Egypte allait se doter de plusieurs centrales nucléaires civiles, relançant un programme gelé après la catastrophe de Tchernobyl, en 1986.
L'Egypte est le seul pays arabe à ne pas entretenir de relations diplomatiques avec l'Iran. Les liens entre les deux pays ont été rompus par Téhéran lorsque l'Egypte a offert l'asile au shah d'Iran Mohamed Reza Pahlavi renversé par la révolution islamique iranienne.
Source : Romandie-News
Commentaires