Le Ministère marocain de l'Agriculture a annoncé un plan pour aider les agriculteurs à faire face aux effets de la sécheresse. Ce plan très complet pour la prochaine saison concerne l'irrigat...
Le Ministère marocain de l'Agriculture a annoncé un plan pour aider les agriculteurs à faire face aux effets de la sécheresse. Ce plan très complet pour la prochaine saison concerne l'irrigation, la diversification des cultures, la mécanisation et l'aide financière.
L'agriculture marocaine est très dépendante de la quantité de précipitations annuelles. Après une saison particulièrement sèche, où la récolte céréalière à été de 66 pour cent inférieure à la moyenne des cinq années précédentes, le gouvernement met en place de nouvelles mesures pour la saison 2007-2008.
Le Ministre de l'Agriculture Aziz Akhenouch a indiqué qu'un programme financé entièrement par le fonds de développement agricole et le budget aidera à lutter contre les effets de la sécheresse. Son coût : 400 millions de dirhams destinés à l'achat de 400 000 tonnes d'orge, de maïs, d'aliments composés et d'eau potable pour certaines zones rurales.
Selon le service de communication du Ministère de l'Agriculture, les agriculteurs bénéficieront d'un soutien de l'Etat pour les graines céréalières à hauteur de 115 DH/ 100 kg.
La diversification des récoltes est également inscrite dans ce programme. Quatre millions d'oliviers et un demi-million d'autres arbres fruitiers seront distribués.
Par le biais de subventions pouvant atteindre 60 pour cent, le ministère poursuit ses aides à l'achat de matériels et d'équipements pour des systèmes d'irrigation permettant d'économiser l'eau.
Les efforts pour aider à la mécanisation dans ce secteur se poursuivent également. Ce soutien a permis une augmentation de 42 pour cent des ventes de tracteurs cette année, et une augmentation de 21 pour cent des semis et des cultures à l'automne. Les agriculteurs bénéficieront également de taux d'intérêt réduits ne dépassant pas 5,5 pour cent pour des crédits d'investissement et 5 pour cent pour des crédits saisonniers.
Pour renforcer ces aides, le traitement des dettes agricoles sera assuré par le Crédit Agricole, une banque spécialisée dans le financement des petits projets agricoles qui n'ont pas droit à un financement bancaire traditionnel.
Malgré cette initiative gouvernementale, certains agriculteurs sont encore insatisfaits. Abdelkébir Mouassaoui, un jeune exploitant, explique que les efforts de l'Etat doivent être accélérés pour garantir la saison.
Les pluies récentes ont certainement apporté un mieux, ajoute-t-il, mais elles sont loin de suffire. Mouassaoui indique qu'une attention bien plus soutenue doit d'ores et déjà être accordée à l'irrigation, car le Maroc compte un nombre important de barrages.
Son collègue El Mouden Barakat explique que ces dernières années ont été très éprouvantes pour le secteur. "Le Maroc a importé 2 280 tonnes de céréales depuis le 15 octobre. Cela représente une augmentation alarmante de 115,4 pour cent par rapport à 2006. Le secteur agricole éprouve de grandes difficultés à atteindre l'objectif de sécurité alimentaire", explique-t-il.
Pour mieux comprendre les difficultés du secteur agricole, le gouvernement envisage de mener différentes études. Selon le Ministère de l'Agriculture, il a réalisé une "première" cette année : le fonds Hassan II vient d'accorder 25 millions de dirhams pour une étude stratégique de l'agriculture.
"Cela constitue un signal fort, parce que jamais encore de telles sommes n'avaient été débloquées pour financer une étude dans ce secteur", a déclaré le Ministre de l'Agriculture.
Cette analyse en profondeur aidera le pays à réagir si la saison devait se caractériser par une continuation de la sécheresse.
Source : Magharébia
Commentaires