L’assurance auto coûtera plus cher en Algérie en 2008 selon les compagnies d’assurances qui annoncent une hausse des tarifs de la responsabilité civile auto.
L’assurance auto coûtera plus cher en Algérie en 2008 selon les compagnies d’assurances qui annoncent une hausse des tarifs de la responsabilité civile auto.
Les compagnies d’assurances algériennes, confrontées à des marges bénéficiaires « jugées bas », et sujettes à un déficit de l’ordre de 70%, tenteront de faire redresser la barre en jouant sur le tarif de la Responsabilité civile auto (RC auto), qui, comme d’autres produits, est appelé à être laissé au libre arbitrage de la concurrence.
« Un programme d’augmentations du prix de l’assurance auto en Algérie de 5% par semestre est annoncé pour pouvoir, au terme de deux années, redresser de 20% le tarif de la Responsabilité civile automobile, mais cela restera très insuffisant pour couvrir l’ensemble des frais engagés pour l’équilibre de la branche automobile », a fait savoir Abdelmadjid Messaoudi, secrétaire permanent du Conseil national des assurances (CNA), intervenant ce matin sur les ondes de la Chaîne III.
Comme explication à la hausse prévue de l’assurance auto en Algérie en 2008, il fera savoir qu’« avec l’augmentation des indemnisations, le renchérissement de tous les éléments qui interviennent dans l’opération de l’indemnisation, les bénéfices nets des compagnies d’assurances sur fonds propre tournent autour de 2 ou 3% seulement ».
Mais à l’opposé, des améliorations sont au menu. M. Messaoudi évoque, dans ce cas précis, « la réduction des délais d’indemnisation alors qu’auparavant l’opération prenait beaucoup de temps particulièrement lorsqu’il s’agissait de dommage corporel dans les accidents de la route vu qu’il fallait nécessairement passer par les tribunaux ».
Source : Algérie-dz
Commentaires