Après une très longue attente et un retard de 3 ans, le Ministère du Transport vient de lancer l'appel d'offres de réalisation, en full BOT, du Port en Eaux Profondes d'Enfidha, au mo...
Après une très longue attente et un retard de 3 ans, le Ministère du Transport vient de lancer l'appel d'offres de réalisation, en full BOT, du Port en Eaux Profondes d'Enfidha, au moment où le Maroc voit son port en eaux profondes de Tanger-Med entrer en exploitation.
En application du programme de modernisation de son infrastructure portuaire et en considération de la croissance du trafic de transbordement de conteneurs dans le bassin méditerranéen et la saturation des installations portuaires observée, notamment en Méditerranée Centrale, le Gouvernement tunisien se propose de réaliser en full BOT le Port d'Enfidha, dans l'axe central Nord-Sud de la Méditerranée et à proximité de principales lignes maritimes Est-Ouest.
La Tunisie a retenu la formule Full BOT et sollicite, à cet effet, par voie d'appel d'offres public les firmes et les consortiums spécialisés dans le développement, la mise en service et l'exploitation des terminaux similaires au projet pour manifester leur intérêt en vue d'être consultés ultérieurement afin de présenter une offre complète couvrant les aspects commerciaux, techniques, financiers et juridiques.
La consultation et la manifestation d'intérêt s'adressent aux firmes se présentant seules ou en consortium ayant l'expérience dans l'un des domaines suivants:
1. Le développement et le financement de projets similaires ou de terminaux à conteneurs d'un montant supérieur à 500 millions d'Euros.
2. La mise en service et l'exploitation des terminaux à conteneurs d'une capacité individuelle annuelle supérieure à 500.000 EVP dont 50 % au moins de trafic de transbordement.
3. L'exploitation d'un portefeuille de terminaux à conteneurs d'une capacité totale annuelle supérieure à 1 million d'EVP.
Selon l'avis du Ministère de Transport, il s'agit d'un projet modulaire réalisable en 3 phases, la première phase du projet, estimée à un coût de 600 millions d'Euros et qui devrait être mise en service en 2010, comprend:
Les infrastructures de base, brise-lames, dragage et terrassements, un terminal à conteneurs avec 1.500 m de quais et un terminal polyvalent avec 1.120 m de quais.
Dans sa phase finale, le projet comportera un terminal à conteneurs d’une capacité annuelle de 5 millions d’EVP, avec 3.600 m de quais et un terminal polyvalent d’une capacité de 4,5 millions de tonnes et 1.400 m de quais.
Le projet de la manifestation d’intérêt est téléchargeable sur internet sur le site www.ommp.nat.tn ou sur le site www.enfidhaport.nat.tn et c’est la Direction Générale de la Marine Marchande du Ministère du Transport qui est chargée de piloter le projet.
La date limite pour la réception de la manifestation d’intérêt pour la réalisation de ce projet est fixée au 31 janvier 2008.
Toutefois, le Ministre des Transports, cité par l’Agence TAP, a déclaré, devant la Chambre des Conseillers, que 12 firmes ont été sollicitées pour participer à cet appel d’offres. Alors quel est l’intérêt de lancer cette demande de manifestation ?
Source : Tunisie Affaire
Commentaires