Le ministère des Télécommunications et Ogero ont signé hier un protocole avec deux compagnies privées, Cable Vision et Econet, pour permettre la diffusion de programmes télévisés à travers les câbles DSL.
Le ministère des Télécommunications et Ogero ont signé hier un protocole avec deux compagnies privées, Cable Vision et Econet, pour permettre la diffusion de programmes télévisés à travers les câbles DSL.
Le Premier ministre Fouad Siniora, le ministre des Télécommunications Marwan Hamadé, et le directeur général d’Ogero, Abdel-Menem Youssef, ont assisté à la cérémonie de signature qui s’est déroulée au Grand Sérail.
Marwan Hamadé a expliqué qu’« en 1996, les services Internet classiques utilisant le réseau téléphonique ont été introduits au Liban, après la modernisation et la numérisation de l’infrastructure ». « Les câbles de cuivre utilisés à l’époque ne permettaient d’accéder qu’à un seul service simultanément, soit la téléphonie, soit Internet.
En mai dernier, nous avons lancé les services DSL à haut débit, en partenariat avec le secteur privé, ce qui a permis de faire fonctionner les services de téléphonie et de communication Internet en même temps, sur les mêmes câbles », a-t-il ajouté.
« Aujourd’hui, nous lançons un projet expérimental pour permettre aux abonnés d’accéder à Internet, à la téléphonie et à quelque 200 chaînes de télévision à travers le câble de son téléphone fixe, pour un tarif mensuel de 60 dollars.
Cette infrastructure renforcera la valeur ajoutée de Liban Télécom, lorsque cette compagnie sera créée, et permettra de combattre le piratage et de faire respecter la propriété intellectuelle », a-t-il souligné.
« Grâce à ce projet, le Liban occupera la première position dans le monde arabe en ce qui concerne la convergence des services de l’information et de la communication. Le projet que nous lançons aujourd’hui (hier) est à but non lucratif, et vise à sonder l’intérêt d’un échantillon d’utilisateurs à l’égard de ces services », a noté Marwan Hamadé.
« En vertu du protocole que nous avons signé, les deux compagnies privées pourront utiliser les ressources du ministère des Télécommunications et d’Ogero, alors que le ministère profitera de leur expertise et de leur infrastructure de diffusion numérique et des contrats qu’elles ont signés avec les studios de productions.
Les deux compagnies fourniront les droits de diffusion d’un certain nombre de programmes télévisés ainsi que l’infrastructure nécessaire à ce processus, et Ogero sélectionnera un échantillon de mille abonnés qui profiteront des trois services gratuitement, pendant le délai d’essai », a enfin précisé le ministre des Télécommunications.
Source : l'Orient le Jour
Commentaires