Selon Olivier de Velp, président du Programme eurodéveloppement (PME, programme européen), qui intervenait sur les ondes de la Chaîne III, 445 PME ont bénéficié de ce programm...
Selon Olivier de Velp, président du Programme eurodéveloppement (PME, programme européen), qui intervenait sur les ondes de la Chaîne III, 445 PME ont bénéficié de ce programme de mise à niveau sur un total de 2 150 PME en Algérie.
Un choix qui est bien expliqué, selon M. De Velp. « Il ne s’agissait pas de mettre à niveau l’ensemble des entreprises et des PME en Algérie.
Mais il s’agissait de s’intéresser aux segments très particuliers des entreprises industrielles privées qui sont de 2 150. Ce programme de mise à niveau des PME algériennes d’un montant de 62 millions de dollars est destiné (seulement) aux entreprises qui veulent absolument se mettre aux normes et aux standards internationaux.
Et qui souhaitent devenir compétitives pour aller travailler sur des marchés à l’extérieur », a dit le représentant du programme européen qui soutient le processus de mise à niveau des PME en Algérie.
Olivier de Velp a été plus clair en ajoutant que « cette option n’est pas donnée à tout le monde, car mettre à niveau des entreprises dans une logique d’exportation et de l’internationalisation de l’activité ce n’est pas la même chose que d’apporter un soutien à des petites entreprises qui activent sur le marché régional ou local... ».
Et toujours selon lui, les entreprises algériennes mises à niveau sont les leaders sur le marché national.
Cette mise à niveau, selon lui, n’est possible que si l’environnement financier de l’entreprise évolue. Et c’est la responsabilité du système bancaire.
Source : Algérie-dz
Commentaires