La chaîne hôtelière coopérative Best Western compte renforcer sa présence en Asie, tout particulièrement en Chine, et développer l'enseigne au Maroc, a annon...
La chaîne hôtelière coopérative Best Western compte renforcer sa présence en Asie, tout particulièrement en Chine, et développer l'enseigne au Maroc, a annoncé jeudi Stéphane Gauthier, directeur de Best Western France.
D'ici à 2010, la chaîne vise 200 hôtels en Asie, contre 100 aujourd'hui et 6 en 2001. En Chine, elle compte doubler sa capacité pour passer à 30 hôtels. «En Asie, nous serons surtout présents à travers notre label haut de gamme Best Western Premier», a-t-il expliqué devant la presse.
Au Maroc, Best Western se fixe comme objectif de passer à 15 hôtels d'ici à 2011 (entre 1500 et 2500 chambres), notamment à Marrakech, Rabat, Casablanca, Fès, Agadir et Tanger. Pour l'instant, la chaîne n'y compte qu'un seul établissement, à Casablanca.
Best Western, qui compte 4051 hôtels dans le monde, assortis de 309 513 chambres, a enregistré sur les onze premiers mois de 2007 un chiffre d'affaires de 1,15 milliard de dollars, en hausse de 15 %.
Ce montant représente le volume d'affaires traité par la centrale de réservation de la chaîne, soit environ 15 à 20 % du total des recettes des hôtels de Best Western, a précisé M. Gauthier.
L'augmentation est due à la fois à la progression des nuitées (+8 %) et du prix moyen, en hausse de 10 % (130 dollars en Europe, 90 dollars aux États-Unis). Le périmètre n'a pas varié: 150 hôtels sont sortis du réseau et environ autant ont rejoint l'association, selon M. Gauthier.
En France, le chiffre d'affaires sur les onze premiers mois s'est accru de 19 % à 45 millions d'euros. Les nuitées y ont augmenté de 8 % et le prix moyen de 14 %, à 110 euros. «C'était une année exceptionnelle, grâce à la Coupe du monde de rugby», a commenté M. Gauthier.
Fondée en 1946 par un hôtelier californien, la coopérative Best Western cherche à dépoussiérer son image, associée souvent dans le passé à des «motels au bord de la route», en montant en gamme. Les hôtels qui ne correspondent plus aux critères de qualité sont exclus.
Source : CyberPress
Commentaires