Le marché de sous-traitance signé par la Sotetel avec Alcatel pour la réalisation et la mise en place d’une ligne en fibre optique en Libye, pour une valeur de 6 millions de dolla...
Le marché de sous-traitance signé par la Sotetel avec Alcatel pour la réalisation et la mise en place d’une ligne en fibre optique en Libye, pour une valeur de 6 millions de dollars, vient d’être annulé.
Sur ce projet, il y a 9 sous-traitants dont la Sotetel, mais un dernier rebondissement a eu lieu le jeudi 13 décembre, puisque les autorités libyennes ont décidé d’annuler les sous-contrats des sous-traitants dont la Sotetel.
De ce fait, une clause du contrat entre Alcatel et l’Etat Libyen stipule que ce dernier doit approuver les sous-traitants. Or, les autorités libyennes n’ont pas apprécié que le choix d’Alcatel se porte sur des entreprises étrangères, voulant favoriser les entreprises locales, et ce, dans un souci légitime de créer les emplois.
La Libye a affirmé que cette décision a été motivée par le fait que les papiers administratifs de certains sous-traitants n’étaient pas au complet, dont ceux de la Sotetel. Est-ce un saut d’humeur ou une décision définitive ? On le saura dans les jours à venir.
Néanmoins, il faut signaler que la Libye entend protéger son marché national, et ce, en favorisant les entreprises locales sur les projets nationaux, au même titre que la Tunisie l’a fait pour les appels d’offres nationaux, dans le but de booster l’investissement local et de résorber le chômage. Un vrai fléau en Libye.
Dans ce cas, les entreprises tunisiennes désirant travailler sur le marché libyen ont l’obligation de créer des entreprises locales avec des partenaires libyens, et ce, pour avoir accès à ces projets et à ces appels d’offres.
Source : TunisieAffaire
Commentaires