Jeudi dernier, le voile a été levé sur l'identité des aménageurs développeurs ayant répondu présents à l'appel d'offres relatif à la sélection des aménageurs développeurs de la nouvelle zone touristique dans la province d'Al-Ho...
Jeudi dernier, le voile a été levé sur l'identité des aménageurs développeurs ayant répondu présents à l'appel d'offres relatif à la sélection des aménageurs développeurs de la nouvelle zone touristique dans la province d'Al-Hoceïma, Cala Iris.
Ce projet, devant être étendu sur 340 ha, prévoit la création de 10.000 lits additionnels, dont 4.000 lits hôteliers, 2.500 lits en gestion hôtelière et des équipements d'animation. Ils sont quatre candidats, dont 2 Marocains et deux Espagnols, à entrer en lice pour le développement de la nouvelle zone touristique intégrée, Cala Iris. Il s'agit d'abord du groupement Palmeraie Développement et Actif Invest.
Le premier est un groupe national opérateur dans diverses branches (tourisme, loisirs immobiliers, logement économique, industrie et tertiaire) et développeur de projets touristiques au Maroc tels que «Palmeraie Golf Palace» et «Les jardins de la Palmeraie» à Marrakech, tandis que le second n'est autre que la société de gestion représentant le fonds d'investissements en actifs touristiques et immobiliers, Maghreb Siyaha Fund, lancé par BMCE Bank. Figure ensuite sur la liste, CDG Développement qui regroupe les filiales opérationnelles de la CDG (l'opérateur hôtelier Sogatour, l'aménageur de zones touristiques, industrielles et tertiaires, Med Z et la CGI spécialisée dans la promotion immobilière et touristique).
S'agissant des groupes espagnols, ils sont représentés par Avante Group, créé par l'ancien président de Fadesa, et Serviclos Excavaciones (Sedesa), groupe opérant dans la construction, la promotion, l'aménagement et le développement.
Selon le département du Tourisme, le classement des offres de ces candidats serait communiqué, après leur évaluation, et ce dans un délai de six mois. Le candidat le mieux classé entrera en phase de négociation avec ce département.
Par ailleurs, il est à signaler que la province d'Al Hoceïma comprend 13 plages de sables fins. Plusieurs complexes touristiques existent actuellement et d'autres sont en cours de réalisation.
Le site de la
Baie de Cala Iris constitue l'un des meilleurs sites de la
Méditerranée centrale. Les autres sites balnéaires
de la région sont les plages de Torres, Bade, Boussekour,
Sabadilla, Quémondo, Cala Bonito, Espalmadéro, Sfiha,
Souani et Tala Youssef.
Certains sites sont aménagés et d'autres non.
Il faudrait dire que beaucoup reste à faire pour donner de l'impulsion à une ville qui, depuis les années mi-90, n'est plus une destination ni pour les touristes internationaux ni pour les nationaux, mais seulement celle de ses émigrés, en juillet-août de chaque année.
Maintenant qu'elle est parmi les priorités du ministère du Tourisme et du gouvernement, la donne pourrait changer. Rappelons que la province a fait partie, comme station balnéaire pilote, du premier plan national pour le développement du tourisme au début des années 70. Elle était très prisée par le tourisme international.
Une situation qui s'est
développée dans les années 80 grâce au
tourisme national. Seulement, après la crise du golfe, un
marasme total s'y est abattu pour durer chaque année,
environ
dix mois, hormis l'été quand les émigrés de
la province reviennent passer les vacances au pays.
Source : Le Matin
Commentaires