Le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil el-Jisr, et l’ambassadeur d’Italie, Gabriel Checchia, ont signé hier le protocole d’un prêt bonifié pour un montant de 39 millions d’eur...
Le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil el-Jisr, et l’ambassadeur d’Italie, Gabriel Checchia, ont signé hier le protocole d’un prêt bonifié pour un montant de 39 millions d’euros, finançant la reconstruction des canalisations d’eau potable et des eaux usées à Bint Jbeil.
Les deux parties ont également signé le protocole d’un don de 30 millions d’euros, accordé au Liban par l’Italie dans le cadre de Paris III.
S’exprimant lors de la cérémonie, Nayla Moawad a affirmé que « le ministère des Affaires sociales a sollicité l’aide de l’Italie pour mener un recensement précis, afin d’identifier les familles pauvres et de leur fournir les aides nécessaires ».
« Nous avons également proposé au gouvernement italien un programme visant à renforcer la détection de certaines maladies », a-t-elle ajouté.
L’ambassadeur Checchia a, pour sa part, souligné que « les deux accords signés aujourd’hui (hier) s’inscrivent dans le cadre des engagements pris par l’Italie à l’égard du Liban, à Paris III ».
« Le prêt bonifié de 39 millions d’euros permettra de construire des réservoirs et un réseau de distribution d’eau potable ainsi que des égouts et des stations de traitement des eaux usées, à Bint Jbeil », a-t-il également noté.
Enfin, Nabil el-Jisr a indiqué que le don sera réparti comme suit : 9 millions de dollars financeront des projets menés par des ONG italiennes ou par des entreprises locales, un million de dollars sera consacré au soutien technique, 10 millions de dollars seront accordés aux organisations de l’ONU, 8 autres millions au CDR et 2 millions au ministère des Affaires sociales.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires