La Banque d’Israël annonce que le taux d’intérêt pour le mois de novembre 2007 restera inchangé à 4%.
La Banque d’Israël annonce que le taux d’intérêt pour le mois de novembre 2007 restera inchangé à 4%.
Cela est conforme à la politique de maintien de la stabilité des prix avec un objectif d’inflation de 1-3% par an. Au troisième trimestre de 2007, les prix ont continué d’augmenter, mais à un rythme plus modéré que durant les deux premiers trimestres. Les principales considérations derrière la décision sont les suivantes :
Actuellement, des forces opposées agissent sur l’inflation. D’une part, dans un contexte de croissance rapide continue, les prix intérieurs sont en hausse en Israël, avec également une hausse des prix de certains produits importés suite à la hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques dans le monde entier.
D’autre part, dans un contexte de faiblesse persistante du dollar, on s’attend à ce que les prix soient peu touchés par l’évolution du taux de change.
Côté statistiques, l’Indice des Prix à la Consommation, mesurant l’inflation, a baissé en septembre de 0,5%, en ligne avec les prévisions. Au cours des douze derniers mois, l’inflation a augmenté de 1,4%, et depuis le début de l’année de 2,3%..
Dans le même temps, les prix des biens importés a augmenté au cours du troisième trimestre dû à la fois à la dépréciation du shekel par rapport au dollar, qui a commencé au milieu du deuxième trimestre, et la hausse des prix des produits du monde entier.
La Banque d’Israël indique que l’hypothèse de taux d’intérêt reste pour l’instant à 4% devant être augmentés de 0,5% en 2008.
Source : Israel Valley
Commentaires