Les États-Unis envisagent de donner de vieux avions d'entraînement à l'armée de l'air libanaise, et de passer outre les restrictions américaines sur la fourniture d'armes au Liban, affirme l'hebdomadaire amé...
Les États-Unis envisagent de donner de vieux avions d'entraînement à l'armée de l'air libanaise, et de passer outre les restrictions américaines sur la fourniture d'armes au Liban, affirme l'hebdomadaire américain Defense News, qui cite des sources militaires.
«Les États-Unis n'autorisent pas la fourniture au Liban d'armes offensives, en particulier des forces aériennes. Mais il n'y pas de problème concernant les avions d'entraînement, et nous avons choisi de commencer par cette possibilité», a déclaré au journal un haut responsable militaire libanais, sous couvert d'anonymat.
Un diplomate américain basé à Beyrouth a confirmé que les États-Unis envisageaient de fournir au Liban au moins trois avions de type TA-3 Skywarrior, un bimoteur utilisé à des fins d'entraînement, mais qui peut également larguer des bombes.
«Nous savons que cet avion est vieux mais pour nous, ce serait mieux que rien», a souligné le militaire libanais à Defense News, qui rappelle que l'armée de l'air libanaise ne détient que cinq vieux appareils de type Hawker Hunter, dont les pièces de rechange sont devenues très difficiles à trouver, ainsi que 11 chasseurs Mirage-3 cloués au sol depuis la fin des années 1970.
«Du moment que l'appareil d'entraînement que nous recevons peut transporter des bombes et attaquer des cibles au sol, nous serons très contents», a indiqué cette source libanaise.
«Nous espérons que cela sera un premier pas avant que les États-Unis ne soient prêts à nous fournir des F-16», a-t-il ajouté.
Le Liban mène également des discussions avec les États-Unis pour obtenir des hélicoptères de combat, selon Defense News
Source : Cyberpress
Commentaires