L'Office National marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a signé un accord pétrolier avec la compagnie qatarie Sphere Petroleum QSC et les entreprises canadiennes Transatlantic Maroc et Stra...
L'Office National marocain des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a signé un accord pétrolier avec la compagnie qatarie Sphere Petroleum QSC et les entreprises canadiennes Transatlantic Maroc et Stratic Exploration Morocco, a fait savoir l'agence MAP lundi 5 novembre.
Selon un communiqué de l'ONHYM, cet accord octroit des contrats de prospection offshore sur une superficie de près de 4 000 kilomètres carrés. Baptisé Guercif Ouest et Guercif Est, ce contrat de trois ans vise également à mettre en oeuvre des programmes d'études géophysiques.
Le Maroc est importateur net de pétrole et cherche à stimuler les investissement dans l'exploration pétrolière, dans le but de réduire sa dépendance envers les hydrocarbures importés.
A ce jour, l'ONHYM a signé 23 accords pétroliers et 7 contrats de prospection avec 26 compagnies pétrolières pour des régions onshore et offshore représentant une superficie de près de 250 000 kilomètres carrés.
Les gisements marocains de pétrole et de gaz sont relativement modestes et l'exploration dans les zones offshore n'a pas encore donné de résultats significatifs.
Source : Magharébia
Commentaires