La construction de la première centrale hybride gaz-énergie solaire au monde a débuté durant le week-end à Hassi R'Mel, à 800 km au sud-est d'A...
La construction de la première centrale hybride gaz-énergie solaire au monde a débuté durant le week-end à Hassi R'Mel, à 800 km au sud-est d'Alger, rapporte la presse locale.
Cette centrale, d'un coût de 350 millions de dollars, aura une capacité de 150 mégawatts et sera la première de quatre centrales du même type dont la construction est prévue en Algérie.
Ces projets sont pilotés par New Energy Algeria (NEAL), une société créée en 2002 par la Sonatrach et Sonelgaz, en collaboration avec la société espagnole Abener.
Lundi par ailleurs, la Sonatrach et la société italienne de services à l'industrie pétrolière Saipem ont signé un accord de 500 millions de dollars en vue de la construction d'un gazoduc de gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui reliera le terminal de Hassi R'Mel au complexe pétrochimique de Arzew.
Ce gazoduc devrait entrer en service à l'horizon 2009 et permettra d'accroître les capacités de transport de GPL du terminal de Arzew, de 9 à 15 millions de tonnes par an.
Source : Magharébia
Commentaires