Le Comité populaire général libyen a adopté un certain nombre de dispositions relatives aux politiques et stratégies d'exécution d'un programme de développement étalé sur cinq ans pou...
Le Comité populaire général libyen a adopté un certain nombre de dispositions relatives aux politiques et stratégies d'exécution d'un programme de développement étalé sur cinq ans pour un montant total de 150 milliards de dinars.
Après avoir examiné, lors de sa réunion de dimanche soir à Tripoli certains volets de ce programme, le comité a entériné ses dispositions relatives aux politiques et stratégies dans différents domaines économique, financier et social et déterminé leurs divers rôles dans le sens de réaliser le développement durable du pays.
A ce propos, il a fixé une période de deux semaines pour l'ensemble des secteurs, délai au cours duquel seront révisés tous les programmes et politiques de développement en vue de déterminer les priorités et les flux financiers nécessaires à la réalisation des projets inscrits dans le programme de développement de l'année prochaine.
Des sources proches du Comité populaire général libyen indiquent que dans le domaine de l'enseignement le programme de développement vise la construction de plus de 200 nouvelles écoles en trois ans à raison de 3.000 salles de classe par an pour atteindre un total de 9.000 salles de classe dotées des équipements pédagogiques les plus modernes.
Le budget total estimé pour l'exécution des projets du secteur de l'enseignement au cours du plan quinquennal est de plus de 13,250 milliards de dinars.
Quant au programme concernant l'habitat et les services, il vise la construction de 530.000 logements en plus de l'exécution de systèmes d'adduction d'eau, de stations de traitement d'eau et d'assainissement dans l'ensemble des municipalités et villages du pays pour un coût de 59 milliards de dinars.
Dans le domaine de la communication, les mêmes sources affirment que le programme vise l'exécution du projet de nouvel aéroport de Tripoli d'une capacité d'accueil de 20 millions voyageurs par an avec des possibilités de stationnement pour 100 avions et 80 portes, ainsi que des stations cargo et un centre de maintenance.
Les projets dans le domaine des communications et de transport englobent aussi les futurs aéroports de Benghazi et Sebha, dans l'est et le sud du pays, ainsi que plusieurs ports stratégiques dont les plus importants sont ceux de Museratha et de Syrte, dans le centre de la Libye, Benghazi et Tripoli, de même que l'exécution d'un réseau routier principal qui s'étend sur des milliers de kilomètres pour relier les villes et villages du pays conformément aux dernières normes internationales.
L'ensemble des fonds financiers prévus pour le programme général dans le secteur des communications atteint environ 12,5 milliards de dinars.
Concernant de l'enseignement supérieur, le programme de développement vise à accueillir le nombre croissant des étudiants, estimé à 459.000 à travers l'exécution de plusieurs campus universitaires réparties sur 21 universités pour un coût estimé à neuf milliards de dinars.
Le coût estimatif de la promotion des instituts techniques supérieurs est de 80 millions de dinars en plus de 2,730 milliards de dinars représentant le coût des programmes des études supérieures à l'intérieur et l'augmentation du nombre des boursiers à l'étranger.
Le total des fonds financiers pour ce projet est de plus de 13 milliards de dinars réparties sur la période du plan, précisent les mêmes sources, annonçant son démarrage au cours de cette année et la viabilisation des sites pour l'exécution de ces ambitieux projets à partir de l'année prochaine.
Le Comité populaire général libyen a, d'autre part, retenu le principe de la création d'un Office de transport maritime et des ports et autorisé la Compagnie pétrolière nationale (NOC) à créer une société baptisée "Libye techniques des travaux d'ingénierie".
Pour ce qui est des relations extérieures et de la coopération internationale, le comité a retenu l'idée de la création d'une Agence africaine d'aviation civile et a convenu de la signature du projet d'accord de règlement des cotisations de la Libye à l'Institut arabe de Paris.
Il a également autorisé la contribution volontaire du pays aux fonds spéciaux de financement du développement et des activités humanitaires dans le programme de développement.
Source : AfricanManager
Commentaires